• Contre le piégeage !

    Tarier Pâtre ♂

     

    Entendez-vous ce cri ?

     

    Tarier Pâtre ♂

     

    Au printemps dernier, le CNRS et le Muséum d’histoire naturelle alertaient dans une nouvelle étude sur la disparition à « vitesse vertigineuse » des oiseaux des campagnes françaises.
    Même si ce déclin catastrophique est largement imputé aux pratiques agricoles, continuer à permettre la chasse de centaines de milliers d’oiseaux comme l’alouette des champs est invraisemblable.

    C'est pourtant ce que projette le ministère de la transition écologique qui a mis en place cet été dans plusieurs départements des consultations de citoyens portant sur les chasses traditionnelles et la détermination des quotas de prélèvements de différentes espèces d’oiseaux pour la campagne 2018-2019.

    La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a réagit fin juillet en publiant un argumentaire global et local contre ces chasses dites « traditionnelles » :

    Chasse aux pantes, chasse à la matole, chasse à la glu, chasse tenderie sont des pratiques d’un autre temps où les populations rurales avaient besoin de se nourrir de protéines animales à bon compte. La LPO leur reproche d’être difficilement contrôlable, cruelles et pour certaines non-sélectives.

    Joignons-nous à la mobilisation lancée par la LPO en répondant défavorablement aux trois projets d’autorisation proposés en consultation publique dans 10 départements (plus d’informations, liens et modèles : dépliant contexte.


    Merci de signer la pétition contre le piégeage cruel d'oiseaux en France et de participer jusqu'au 14 août aux consultations du ministère.

    ICI

     

    Tarier Pâtre ♂ et Bergeronnette grise

    (les textes en bleu sont cliquables)

    « ChaleurQuelques "fruits" de Mer ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Août 2018 à 21:26

    Je l'ai signée en fin d'après-midi :)
    Tes photos sont superbes, comment peut-on avoir envie de piéger de telles beautés innocentes ou en donner la permission?
    Il en est certains qui mériteraient le même sort, mais que ne fait-on pas pour rester au pouvoir n'est ce pas, jusqu'à renier les combats et les convictions de toute une vie. On appelle ça des vendus.

      • Vendredi 3 Août 2018 à 23:39

        Merci Alma.
        Je n'ai pas choisi les meilleures photos. Pour une fois, j'ai privilégié le contenu de ma publication, c'est trop important.
        J'imagine la souffrance de ces oiseaux pris dans de la glu (entre autres) cela me met dans une colère folle.
        Comment cela peut-il encore exister en  2018 ?!
        C'est de la barbarie, rien d'autre !

        Ne pas hésiter à déposer un commentaire sur le site de la consultation publique ICI

    2
    Vendredi 3 Août 2018 à 21:56
    Francis

    Signé, déposé.

    3
    Samedi 4 Août 2018 à 00:40

    dans nos pays la chasse est une abération !!!

    muchos besos

    tilk

      • Dimanche 5 Août 2018 à 22:15

        J'espère que tu as signé la pétition pour que cesse cette aberration ;)

    4
    Samedi 4 Août 2018 à 14:46

    chez nous la chasse est interdite Katia..

     force est de constater que mais le nombre des oiseaux des campagnes a fort diminué...

    passe une bonne fin de semaine

     

    ps: j'ai signé la pétition

      • Dimanche 5 Août 2018 à 22:16

        Merci Willy.
        La France est championne du monde pour ce qui est du nombre d'espèces animales tuées à la chasse, dont les oiseaux !

    5
    Dimanche 5 Août 2018 à 22:05
    Bonsoir Katia.
    J'ai bien sûr signé la pétition le jour de cette affreuse annonce. Je ne ferai aucun commentaire sur les déclarations et indignations de la LPO qui seraient désobligeants. Tu connais un peu mes expériences avec eux. Ils ne vont pas crier trop fort ni aller mettre le bordel chez Hulot.... Ils ont trop besoin des subventions du ministère. Malheureusement quand on se bat pour la nature il ne faut pas jouer dans les deux cours....
    Gros bisous et bonne soirée.
      • Dimanche 5 Août 2018 à 22:20

        Merci Nath.
        Oui, je connais ton point de vue que je partage à 100 %.
        Bises

    6
    Dimanche 5 Août 2018 à 23:26

    les uns tuent les gros, pour montrer leur virilité sur face book, d'autres tuent les  jolis, parce que c'est décoratif, ou dégomment les petits pour se défouler,  d'aucuns tuent les abeilles , victimes collatérales de l'empoisonnement massif des humains ; aucun ne le fait parce qu'il a faim, mais parce qu'il peut le faire.

      • Lundi 6 Août 2018 à 21:37

        Il leur manque le plus important pour réfléchir, un cerveau !
        Malheureusement, ce ne sont pas nos gouvernants qui les rendront plus intelligents.

    7
    Lundi 6 Août 2018 à 22:51

    Une pétition que j'ai signée il y a quelques jours déjà. Trouvée un peu par hasard en trainant sur le net.

    Ceci étant dit, j'aime bien ta seconde compo.

     

    8
    Mardi 28 Août 2018 à 09:33

    Comme beaucoup d'entre nous, j'ai aussi constaté cette bien triste réalité qui commence par moins d'insectes, moins de fleurs... moins d'oiseaux.
    Pétition signée bien évidemment.
    Je ne comprends rien à ce que cherche ce gouvernement, mais à tous niveaux, c'est vraiment très inquiétant ;-( Et je partage l'avis de Nath.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :