• du bois ....

    Les bois sont des organes osseux ramifiés de grande taille présents sur la tête d'animaux tels que le cerf et la plupart des représentants de sa famille, les cervidés.
    Les cervidés seuls - cerfs, chevreuils, daims, perdent leurs bois chaque année, en février-mars pour les plus vieux et en avril-mai pour les jeunes.
    Les mâles portent ces ramures qui sont en fait constituées d'os.

    Dès février - mars de l'année suivante, l'animal semble gêné par ses bois, il se secoue, les cogne plus ou moins violemment contre des branches ou de jeunes troncs,
    jusqu'à ce qu'ils se détachent. Les deux bois tombent, pas toujours en même temps.

    La repousse a lieu jusqu’à fin août et les bois atteignent leur plein développement avant la période du rut (septembre).
    Ils commencent à pousser à l’âge de 9 mois et sont visibles à 1 an. Ils poussent au printemps et en été et le velours tombe en août
    (variable selon l’âge, l’état de santé, la tranquillité des lieux, les conditions climatiques, etc.).

     Pour en arriver là, les tissus tout autour des pivots se sont décalcifiés et sont donc moins solides, permettant ainsi la chute des bois.
    Après la cicatrisation de la plaie, un bourrelet - la meule ou couronne se forme qui prendra de plus en plus d'importance avec l'avancée en âge de l'animal

    Le cerf commence dès lors à "pousser sa deuxième tête".

     Meule ou Couronne

     

    La meule ou couronne est le tour formé de ces petits bourrelets appelés "pierrures"


    On appelle cors et andouillers les branches des bois de cervidés.

    Situés sur la tête du cerf, sur la zone appelée pivot :

    • les premiers bois sont des dagues, vers 1 an et demi

    • à partir de 2 ans et demi, les bois seront des merrains, comportant des embranchements : les andouillers ou cors ;

    • à partir de 3 ans et demi, les andouillers seront, dans l’ordre en partant du crâne, l’andouiller de massacre comme première ramification ; le surandouiller comme deuxième ramification ; la chevillure comme troisième ramification ; la trochure comme quatrième ramification ; et l’époi comme dernière ramification, qui fait partie de l’enfourchure si la perche se termine en forme de fourche à deux dents, ou bien de l’empaumure si la perche se termine en forme de main à plusieurs doigts.



    Le merrain ................................. croît au-dessus de la meule, et portera un, puis plus tard, plusieurs............................... andouillers ou cors

    Merrain

    andouiller


     

     

     

     

     

     

     

     

    Le diamètre du merrain va augmenter avec l'âge à mesure que la hauteur des pivots va diminuer.

    Le nombre de pointes va se stabiliser - le grand dix cors porte 6 pointes par bois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le nombre total de cors (pointes, andouillers) varie entre 10, 14, 16, parfois plus. Ce nombre, sans rapport avec l’âge, reflète plutôt la qualité de l’habitat et dépend aussi de la qualité génétique de l'animal. Chez les cerfs de plus de 10 ans, le nombre de cors diminue : on dit qu'ils «ravalent». Les bois mesurent environ 70 cm de long (maximum 90 cm) et pèsent généralement 1 kg (maximum 3 kg). Ils sont de formes variables selon l’âge et la santé de l'animal.

    Chaque année, durant la vingtaine d'années qui constitue la durée de vie ordinaire d'un cerf, si on lui en laisse la possibilité, il perdra ses bois et recommencera presque aussitôt à en fabriquer de nouveaux.

     

    La réponse à ma question était donc, un "bois de Cerf".
    Trouvé au milieu d'un champs lors d'une balade,
    ce fût une véritable surprise, j'ignorais totalement que les bois de cerf tombaient chaque année.

    Il mesure 84 cm environ comme vous pouvez le constater sur la photo et pèse 2.4 kg, Je pense qu'il devait appartenir à un cerf âgé.

    Merci à ceux qui ont bien voulu participer avec humour :)

    Si vous voulez en savoir un peu + sur le nom des différentes parties de ces bois, clic

     

     

    « Késaco ?Je cale !... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mars 2015 à 19:34

    Coucou Katia,
    Hihihi, Laurent et moi venons de lire ton article et de voir tes photos, et on vient de se dire : Mais qu'on est truffes, on aurait su s'en douter !
    Cela dit, c'est bien plus facile quand on sait hein ;-)
    Bon, on avait dit du bois, des racines, sauf que c'était pas le même !
    Excellent et très très bien vu.
    Bises et bonne soirée à toi

    2
    Lundi 16 Mars 2015 à 19:38

    wink2 Pascale,  je pensais que tu allais trouver de suite mais comme tu dis, c'est plus facile quand on sait et je reconnais que mes photos ne montraient pas grand chose.

    3
    Lundi 16 Mars 2015 à 19:54

    Pff! J'étais pas loin!oops
    Tu termines ce jeu avec des explications très intéressantes.
    C'est une très belle trouvaille, j'imagine ton émotion lorsque tu l'as  découvert !!!
    Bravo Katia, j'ai bien aimé la devinette et les réponses et encore plus la solution que j'attendais avec impatience.

    4
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:29

    Eh bien non visiblement c'en était pas !!!!

    Belle soirée

    Dany

    5
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:40

    ben oui c'était facile...... sourire. bien ri quand même

    6
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:41

    Et bien j'étais vraiment tout près de la bonne réponse parce que c'est bien connu, juste après les crapauds il y a les princes charmants, et les cervidés sont les princes charmants des forêts.

    Jamais encore je n'ai trouvé en forêt un trésor = un bois.

    Sur que si je le trouvais la Cracra je ferais pas des allumettes avec. J'aimerai mieux l'offrir comme perchoir à mes oiseaux.

    7
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:52
    CathyRose

    Et bien je n'aurais jamais trouvé, ça ressemblait à du bois, mais je ne pensais pas à ce genre de bois !!! Comme toi je ne savais pas qu'ils tombent chaque année, merci Katia pour toutes ces explications, c'était très intéressant !
    Belle fin de journée, bisous !
    Cathy

    8
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:52

    Ben voui !! j'aurais dû comprendre en voyant la couronne !!

    Tu as eu beaucoup de chance de trouver cette ramure.

    Les cerfs perdent leurs bois chaque année au printemps. Les cerfs que je zieute les ont encore.

     

    9
    Lundi 16 Mars 2015 à 21:04

    Peut être aussi un tête à tête entre cerfs !! je préfère les voir poser sur une tête !!

    Bonne soirée Katia

    10
    Lundi 16 Mars 2015 à 21:40

    Hé bien voilà ...c'était facile mais je n'aurais jamais trouvé...bonne soirée Ktia. bise

    11
    Lundi 16 Mars 2015 à 22:34

    @Sereine, les renards se nourrissent de ces bois de cerfs c'est sûrement pour ça qu'ils sont si rares.

    @Ptck, j'aurai aussi préféré voir le cerf  ;) je ne sais pas si tu as tout lu, ils perdent automatiquement tous les ans leurs bois, le mien devait être âgé puisque je l'ai trouvé début mars au milieu d'un champs naturel.

    @Pas grave Mina, ce ne sont pas des photos que l'on voit tous les jours ;)

    12
    Lundi 16 Mars 2015 à 22:48
    Lannic

    Merci pour la réponse en images et aussi pour toutes les excellentes infos qui vont avec !

    13
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:01

    Belle trouvaille, j'ai eu plusieurs fois la joie de faire ce b-genre de rencontre… très émouvant.

    merci du partage

    14
    Mardi 17 Mars 2015 à 17:29

    je n'avais pas deviné,

    ton article est très intéressant et instructif

    bon aprés midi

    gros bisous

    rosa

    15
    Mardi 17 Mars 2015 à 18:10

    J'ai rencontré des cervidés, mais jamais de ramures au sol. Ton article est très complet.

    Bises Katia

    16
    Mardi 17 Mars 2015 à 19:07

    Katia, non seulement je n'ai pas trouvé, mais en plus on s'y est mis à deux !!!!!!!!!
    On s'est payé la honte quand on a découvert la solution !
    Si si, indigne, je te le dis !
    Bises et bonne soirée

    17
    Mardi 17 Mars 2015 à 19:23

    he la prochaine fois, j'essaierai de faire plus facile :)

    18
    Mercredi 18 Mars 2015 à 20:06

    il est pas petit le petit bois derriere chez nous

    bonne soiree katia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :