• Frapna

    Bonjour à tous,


    Vivant en Bretagne et connaissant le problème des nitrates et des algues vertes qui envahissent les côtes, j'ai trouvé honteux de la part de notre 1er Ministre de vouloir minimiser ce problème d'autant, qu'une personne est décédée, un cheval et des sangliers également, victimes de ses algues.
    S'il n'y avait que ça !... Cela concerne aussi d'autres problèmes qui mettent en danger notre santé ainsi que celle de nos enfants.

     

    Aussi, exceptionnellement, je vous transmets un article et un lien que j'ai reçu de la FRAPNA (France Nature, Environnement). Cela ne fera pas spécialement avancer les choses mais il est bon de savoir ce que notre gouvernement décide de faire avec notre environnement.

    Merci de l'avoir lu,

    Bonne soirée,

    Amicalement

    Katia

     

    http://www.frapna.org/

    L’ÉDITO DU PRÉSIDENT : Avec Valls au pouvoir, la Nature broie du noir !

    Chers amis,


    Déception, amertume, colère, désespoir... tous ces sentiments se mêlent face au gouvernement « Valls II » et sa Ministre de l’Écologie. Elle ne montre que Royal mépris et dédain pour les Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement qui, pourtant, sont à l'origine de son Ministère. Roselyne Bachelot caracolait en tête du palmarès des Ministres de l'environnement les plus toxiques de la Vème République, elle est désormais largement devancée par Ségolène Royal et son intelligence autoproclamée.
    Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu'à peine nommée, notre Ministre enterrait "l’ éco redevance poids lourds" sous prétexte d'écologie punitive ! Mais elle ne s'arrêta pas là ! Comme un certain Arnaud Montebourg, désormais remercié, elle ne « ferme pas la porte » aux gaz et pétroles de schiste.
    Comme si Stéphane Le Foll, (l'homme qui a oublié qu'il y a quelques mois que la FNSEA demandait sa tête) ne suffisait pas, nous avons une seconde Ministre de l'agriculture. Une Ministre qui relance les battues au loup sans le moindre contrôle, qui effarouche les vautours et qui ordonne le massacre des bouquetins du Bargy alors qu'elle vient de parader pour la réintroduction de leurs cousins pyrénéens !
    Il faut bien dire qu'elle est encouragée par Manuel Valls, qui attaque frontalement la Directive Nitrates que la France s'applique à ne pas respecter pour le bonheur de l'agriculture intensive mais pour le malheur de notre santé et de celle des écosystèmes. Et pour la seconde fois, la France est condamnée par la Cour de Justice de l'Union Européenne : sa lutte contre la pollution des nitrates d'origine agricole est jugée trop laxiste…

    Que dire du même Premier Ministre qui envoie les CRS cogner sur les opposants pacifiques à la réalisation du barrage de Sivens dans le Tarn ? Ce barrage détruira irrémédiablement une zone humide irremplaçable pour irriguer un maïs qui ne nourrit pas les hommes mais les porcs ! Que dire de la simplification de la réglementation environnementale qui ouvre la boîte de Pandore de la dérégulation à tout va ? Que dire de la négociation à marche forcée du traité de libre-échange entre l'Union Européenne et les Etats Unis, qui implique un alignement des législations environnementales sur les moins contraignantes ?

    Chers amis, nous allons devoir entrer en résistance et rassembler toutes nos forces pour sauver ce qui peut l'être face à un gouvernement qui cumule les tares du marxisme et du néolibéralisme économique !
    Eric FERAILLE, Président FRAPNA Région



    Newsletter envoyée le Mercredi 1 Octobre 2014

    Retour à la liste des newsletters