• Garet El Djenoun ...

    La Montagne des Génies, altitude 2400 m environ

    Cette montagne se situe à 300 km de Tamanrasset, à la pointe nord du massif granitique de Téfédest.

    1935, la mission Coche décide de gravir cette montagne des génies jusque-là jamais escaladée.
    Le 15 avril 1935, le capitaine Raymond Coche et le guide Roger Frison-Roche parviennent au sommet à partir du col sud (elle sera par la suite nommée voie Frison Roche).
    3 jours plus tard, ils refont la même ascension afin de permettre à un cinéaste de la filmer.
    Cette ascension ne sera reprise qu'en 1955 par Aulard et Bertraneu, par une autre voie, plus délicate et difficile.

    (Photo provenant d'une diapo et scannérisée)

    Garet El Djenoun

    Ici je vous avais parlé de ce groupe de musiciens Touaregs "Tamikrest", je ne résiste pas au plaisir de vous faire écouter un nouveau titre,

    Addektegh

     

    « Notre-Dame de Trémargat (3)Le Gecko »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Novembre 2014 à 16:46
    bernieshoot

    une belle page d'histoire de la montagne et de Frison-Roche, un joli rappel

    2
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:17

    Elle me fascine ta montagne. Sans doute la présence des Génies y est-elle pour beaucoup, mais pas seulement. C'est ce roc baigné dans un halo de lumière bleue que tu as très bien rendue qui lui confère tout ce mystère.

    Le tout accompagné de Tamikrest...évidemment, je te suis dans le désert comme dans un rêve.
    Très joli billet, Katia, merci.

     

    3
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:21

    Bon jour Katia,
    Magnifique paysage, et pour une photo scannée, je trouve que c'est vraiment bien !
    Très dépaysant et superbe ce premier plan sur cette montagne dénudée de toute végétation.
    Merci aussi pour le morceau musical, j'aime beaucoup.
    J'ai plusieurs CD dans ce genre.
    Bisous et bonne fin de journée à toi

    4
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:25

    j'ai adoré le morceaumusical et cette belle montagne


    bonne semaine


    bisous


    rosa

    5
    Michèle F.
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:57

    Tu sais ce que je pense du désert,Katia, je ne voudrais pas me répéter... Un de mes lecteurs m'a envoyé par téléchargement un certain nombre d'albums avec de la très belle musique comme celle-ci et, dans mon salon, c'est tout l'air du désert qui passe... Je ne m'en lasse pas et je ne vois plus la pluie du dehors...

    6
    Lundi 3 Novembre 2014 à 18:13

    Belle photo !!! Merci Katia

    7
    Lundi 3 Novembre 2014 à 19:54

    pour une photo scannée,vraiment superbe

    a l'écoute des musiciens touaregs(jolie musique)la photo du desert avec ces traces de pas ,magnifique

    bonne soiree katia

    8
    Lundi 3 Novembre 2014 à 20:46
    CathyRose

    Bravo Katia, elle est parfaite pour une photo scannée ! Cette montagne complètement nue est vraiment impressionnante, elle me rappelle un paysage " lunaire " du Maroc !
    Belle fin de journée, bisous !
    Cathy

    9
    Lundi 3 Novembre 2014 à 22:04

    Ton scanner est de qualité !! douceur dans ce résultat !! Une bien belle région à découvrir avec un guide pour en avoir toutes les sensibilités locales  

    Bonne soirée

    10
    Lundi 3 Novembre 2014 à 22:17

    Merci, j'ai dû la retoucher un peu pour qu'elle soit plus présentable, le scanner n'est pas suffisant.

    @Patrick, nul besoin de guide, de bonnes cartes IGN, un bon compas de navigation, une bonne préparation, l'insouciance de la jeunesse et en route pour l'aventure qui durait 3 à 4 mois smile
    Nous étions d'ailleurs beaucoup plus proches des habitants avec qui nous avons eu de très belles relations amicales et que nous retrouvions à chaque voyage.
    Certes, la liberté de circuler dans le désert aujourd'hui est un peu hasardeux, ce qui n'était pas le cas à l'époque où j'y allais.

    11
    Lundi 3 Novembre 2014 à 22:37

    @Michèle, rien de mieux que d'écouter de la musique Touareg ou Africaine pour retrouver un peu de chaleur. J'aime beaucoup la musique quelle qu'elle soit, c'est une de mes passions.

    12
    Lundi 3 Novembre 2014 à 22:43
    Lannic

    J'aime bien cette montagne des Génies qui se dévoile derrière unes espèce de voile brumeux ( de chaleur ? ).

    Et merci également pour le bel accompagnement musical qui se marie fort bien avec ton image.

    13
    Lundi 3 Novembre 2014 à 22:44

    @alma, elle est assez imposante et fait partie d'un point stratégique pour se repérer.

    @Michèle, rien de mieux que d'écouter de la musique Touareg ou Africaine pour retrouver un peu de chaleur. J'aime beaucoup la musique quelle qu'elle soit, c'est une de mes passions.

    14
    Lundi 3 Novembre 2014 à 22:49

    @Lannic, c'est bien de la brume de chaleur. Merci, ce groupe de musiciens mérite d'être connu, je le trouve excellent.

    15
    Mardi 4 Novembre 2014 à 08:35

    Excellent

    JP

    16
    Mardi 4 Novembre 2014 à 11:54

    Bonjour Katia, j'aime ce paysage du bout du monde. Le premier plan est hostile, pourtant je suis certaine qu'on y trouve de belles choses. 


    Merci pour cet instant musical.


    Bonne journée à toi :)

    17
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:53

    Bonjour Katia. La nature à l'état pur, qui peut paraître hostile mais qui est tellement écrasante de beauté. Heureux sont ceux qui ont pu aller là-bas.

    18
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 07:13

    Coucou et merci Katia,
    Non non, pas trop d'eau, en revanche on a eu une sacrée tempête de vent et pas mal d'arbre ont souffert. Dans le jardin les pots s'envolaient sous les rafales.
    Cela s'est calmé maintenant.
    Bisous et bonne journée

    19
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 08:42

    Tout est si joli , merci Ktia et cette brume... Bonne journée

    20
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 19:17

    Bonsoir Katia,

    j'ai pensé à toi en écoutant la rediffusion de cette émission sur "Le lien de l'eau" : http://www.franceculture.fr/emission-cultures-d-islam-le-lien-de-l%E2%80%99eau-2014-11-21

    Je voulais te permettre de l'écouter si cela t'intéresse mais je constate qu'elle n'est disponible qu'en Podcast...

    Je viens de répondre à ta question sur mon Blog

    Bonne soirée,

    Amitiés

     

    21
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 00:38

    Merci Hervé, je regarderai demain ton lien mais s'il est en podcast, je ne pourrai peut-être pas l'écouter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :