• Je n'ai pas de neige, mais ...

    J'ai un Bruant des Neiges ou Plectrophane des neiges  ♀ rencontré au détour d'un chemin.

    Habitant de la toundra, il se reproduit dans le Bas et Haut-Arctique.
    Il migre et hiverne d'Octobre à Avril en Europe Occidentale.

    Sur cette carte (clic) vous pouvez observer ses lieux de répartition.

     

    Bruant des neiges ♀

     

    Taille : 16,5 cm
    Envergure : 28 à 30 cm
    Poids : 26-40 g
    Longévité : 8 ans

     

    Bruant des neiges ♀

     

    Fiche de l'oiseau en cliquant sur l'image.

    Comme toutes les nouvelles espèces que je rencontre, je ne vous cache pas ma joie en le voyant se nourrir tranquillement.

     

    Bruant des neiges ♀

    « La roue tourne !O Naturel »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mars 2020 à 02:46

    Jolie série sur ce beau petit oiseau.

    2
    Lundi 16 Mars 2020 à 07:19
    Francis

    Je comprends ta joie en faisant connaissance avec cet élégant passereau sur tes terres qui sont encore un peu les siennes l'hiver. Il te reste à compléter la famille en nous offrant le mâle ailes déployées si joli en vol... ;-) !

    Bonne semaine Katia

      • Samedi 21 Mars 2020 à 19:36

        J'aurais aimé rencontrer le mâle, il est superbe. Ce sera peut-être pour l'hiver prochain si, d'ici là !..

    3
    Lundi 16 Mars 2020 à 07:56

    Tu n'as pas la neige mais tu t'es débrouillée pour avoir l'oiseau, ce qui doit être assez rare car d'après la carte ils ne viennent que sur une toute petite partie de notre territoire. Bravo pour les superbes photos et pour ton observation sans faille :)

      • Samedi 21 Mars 2020 à 19:40

        Ici, il n'est pas rare de l'observer sur les côtes. Encore faut-il le rencontrer.

    4
    Lundi 16 Mars 2020 à 08:48

    Belle capture...une préférence pour la 2

    5
    Lundi 16 Mars 2020 à 09:22

    Coucou Katia,
    Tu as fait une très très belle rencontre et tes portraits sont superbes.
    Coups de coeur pour les deux premières avec les profondeurs de champ plus douces qui mettent l'oiseaux bien en valeur.
    Je me doute bien de ta joie ;-)
    Bises et bonne journée

    6
    Lundi 16 Mars 2020 à 12:02

    Les préjugés ont la vie dure. Jamais je n'aurais imaginé qu'un bruant (je préfère à plectrophane) des neiges puisse flâner en Bretagne.

    Bien lui en pris puisque tes photos sont excellentes.

    Mon tiercé du jour : 1 - 2 -3 Oui, je sais, je ne me foule pas !

      • Samedi 21 Mars 2020 à 19:42

        J'ignore s'il est présent dans le Finistère, j'ai observé celui-ci dans les Côtes-d'Armor.
        Tu es certain d'avoir gagné le tiercé ;)

    7
    Robert
    Lundi 16 Mars 2020 à 14:54
    Robert

    Nous en avons par ici mais comme je n’y connais rien en ornithologie j’aurais de la difficulté à le reconnaître, tes images sont nettes et font honneur à cet oiseau 

    8
    Lundi 16 Mars 2020 à 14:59

    même sans la neige,  tu es parvenue à capter ce bel oiseau Katia

    une belle série dans laquelle  ton dernier cliché a ma préférence

     

    bon début de semaine

     

     

     

    9
    Lundi 16 Mars 2020 à 16:12

    Récemment, j'ai pu photographier un bruant des prés qui se trouvait dans le cognassier. Un peu timide, il se cache un peu. Par contre, sur tes photos, on peut magnifiquement admirer ce bruant des neiges, il est magnifique ! Merci Katia.

    10
    Lundi 16 Mars 2020 à 16:23

    Coucou Katia,

    Trop trop contente moi aussi !!! Comme je les aime ces pioupious. Je ne le verrai même pas en été, il sera déjà remonter en Finlande (snif)

    Ta série est géniale (tu pourrais faire un effort et te mettre sur le site hein ;-) pour le bien de la communauté hi hi hi) Les deux premières photos sont géniales, j'adore.

    Gros bisous

      • Samedi 21 Mars 2020 à 19:45

        Merci Nath.
        Ah l'été, que ferons-nous, où serons-nous ? Le temps est pour le moment figé ;)
        Peut-être vais-je faire un effort, on verra.

    11
    Lundi 16 Mars 2020 à 17:29

    Joli petit passereau dont tu nous régales avec ses attitudes. Difficile de choisir le tiercé dans ces conditions !

    12
    Lundi 16 Mars 2020 à 18:09

    Bonsoir Katia, 
    Une rencontre comme celle-là est toujours un grand bonheur. 
    Voir un oiseau pour la première fois est un souvenir qui demeure longtemps. 
    Super série avec une préférence pour les deux premiers clichés, le bokeh est plus doux. 
    Bises et bonne soirée

      • Samedi 21 Mars 2020 à 19:48

        Oui, le souvenir demeure et on aimerait en voir encore, mais pour le moment, le temps est suspendu :(

    13
    Mardi 17 Mars 2020 à 14:37

    Tu es toujours aux aguets et ta persévérance s'en trouve récompensée. 

      • Samedi 21 Mars 2020 à 19:50

        Cette rencontre était un pur hasard.

    14
    Mercredi 18 Mars 2020 à 18:14

    bonjour, 

    bravo pour ces clichés superbes et quelle belle rencontre..

    tres belle approche et prise de vue..

    à bientot

    15
    Jeudi 19 Mars 2020 à 20:58
    CathyRose

    Quelle jolie rencontre Katia, qu'il est beau cet oiseau !
    Bon j'avoue que je ne le connaissais pas, moi bruant me fait plutôt penser à ... Aristide ! wink2
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    16
    Gi
    Samedi 21 Mars 2020 à 15:03

    splendide, étonnant,

    admirative...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :