• Kergrist-Moëlou - Les ifs (5)

    Les Ifs (taxus baccata), plantés au moment de la construction de l'église auraient environ 500 ans.
    Ils ornaient à l'époque les cimetières en raison de leur longévité.
    Symbole d'éternité, ils étaient plantés rituellement au début du mois de décembre.

     

    Eglise Notre Dame, Kergrist-Moëlou

    A partir de 300 ans environ, le tronc des ifs se vide.
    On peut y voir de nombreuses cavités, elles constituent un habitat favorable à la faune

    Eglise Notre Dame, Kergrist-Moëlou

    Eglise Notre Dame, Kergrist-Moëlou

     

    Eglise Notre Dame, Kergrist-Moëlou

     

     

    « EclaircissementAllure Modérée »

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juin 2015 à 15:20

    j'adore les arbres , ils nous rapporten beaucoup de paix

    bonne semaine

    bisous

    rosa

     

    ps tes images sont de toute beauté , comme toujours

    2
    Lundi 29 Juin 2015 à 15:49

    Ah je me doutais bien que tu irais jeter un coup d'oeil dans les cavités du tronc pour tenter d'en apercevoir les habitants;)
    Très jolies photos en tout cas!

    3
    Lundi 29 Juin 2015 à 16:37

    Bon soir Katia,
    Un arbre magnifique et tu en as fait de superbes photos.
    La nature me surprend toujours, c'est un émerveillement permanent.
    Merci pour ce très beau billet.
    Bises et bonne soirée à toi

    4
    Lundi 29 Juin 2015 à 17:01

    Ces vieux troncs sont MAGNIFIQUES...

    Merci

    5
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:15

    il faut conserver ces arbres plusieurs fois centenaires

    bonne soiree katia

    6
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:17

    Bonsoir, 
    C'est à se demander comment ils tiennent debout, c'est impressionnant.
    Je n' ai jamais eu l'occasion d'en voir, merci du partage avec ces belles photos.
    bonne soirée. 

    7
    Lundi 29 Juin 2015 à 21:06
    CathyRose

    Et bien merci Katia pour ces explications car il y a quelques temps je me posais justement la question ... pourquoi toujours des ifs dans les cimetières ...?
    C'est impressionnant quand même ces troncs vides !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    8
    Lundi 29 Juin 2015 à 21:37

    Et les ifs, quand il y a du zef , ils doivent siffler du corps , mais aussi la vétusté fait qu il doit y avoir risque de chute plus important!!

    il est beau et respectueux cet arbre ! Bonne semaine à toi Biz

    9
    Lundi 29 Juin 2015 à 21:55

    Impressionnant et magnifique !

    Tes photos sont vraiment superbes et donnent à réfléchir sur notre existence humaine par rapport à la vie de la nature...

    Fragile ou robuste ?

    Belle soirée à toi

    10
    Mardi 30 Juin 2015 à 00:56

    Je pense robuste, merci de ton passage Mireio.

    11
    Mardi 30 Juin 2015 à 10:21

    De vrais monuments naturels : ils sont magnifiques !

    Belle journée à toi :)

    12
    Mardi 30 Juin 2015 à 14:24

    Bonjour,

    Je viens faire mon curieux sur ton site et te remercier pour ton passage chez moi. Par contre je suis un peu perdu sur "eklablog" module??, il va falloir que j'en parle à ma fille. Je suis sur "Musicblog" qui fonctionne un peu autrement. Bravo pour la présentation de tes ifs et du texte accompagnant, c'est très beau et instructif. Je te souhaite une très bonne journée. Musicalement. marcel...

    13
    Mardi 30 Juin 2015 à 17:12

    Tu fais erreur Marcel, je ne suis jamais allée sur ton blog. Merci de ton passage. Je te souhaite aussi une bonne journée.

    14
    Mardi 30 Juin 2015 à 20:37
    Lannic

    En voilà un qui est encore bien verts pour son âge !  smile

    La 1ère et la dernière sont mes préférées.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :