• Kingfisher

    En Anglais.

    Son nom en Français : Martin-pêcheur d'Europe ♀

    Alcedo atthis - Common Kingfisher - Linnaeus, 1758

     

    Martin Pêcheur d'Europe ♀

     

    C'est un oiseau très farouche avec un oeil de lynx, il est apparu devant moi alors que je marchais. Occupé à manger sa crevette, il ne m'a pas vue.
    J'ai pu le photographier rapidement en étant cachée derrière un arbuste.

     Fiche en cliquant sur la photo.

     

    Martin Pêcheur d'Europe ♀

    « Endurance !Sculptures en potelets »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 05:37

    Coucou Katia,
    Des rencontres comme on aime à les faire !
    Superbes ces deux photos.
    En t'armant de patience, tu as des chance de la revoir, j'ai remarqué que les Martins ont souvent leur poste d'observation et qu'ils y reviennent régulièrement s'ils ne sont pas dérangés.
    Sur un de mes spots à Cincles, il y a un couple, et il m'est arrivé que la femelle vienne se poser à moins d'un mètre au dessus de ma tête, et bien évidemment impossible de déclencher par manque de recul ;-(
    Je te souhaite plein de belles autres rencontres comme celle-ci.
    Bises et bonne journée

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 23:03

        Je pense avoir eu beaucoup de chance de le voir se poser à cet endroit.
        Ils sont un couple et leur poste d'observation se trouve un plus loin. J'ai eu l'occasion de les apercevoir, mais c'est très difficile de s'approcher.

    2
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 06:42
    Je n'imaginais pas cet oiseau si coloré. Tu as eu certainement une grande émotion en faisant ce cliché.
      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 23:04

        C'était un grand bonheur, je ne m'y attendais pas du tout.

    3
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 07:33

    Beau réflexe et belles prises, on voit même la petite crevette qui devait être délicieuse! Quelque chose me dit que tu retourneras souvent à cet endroit à la période de nidification l'année prochaine;)

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 23:07

        Je ne suis pas sûre qu'ils nichent dans le coin, mais si c'est le cas, je ne pourrais pas les voir. La configuration des lieux m'empêche de les approcher.

    4
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 07:55

    J'aime beaucoup cet oiseau et ses couleurs chatoyantes.

    5
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 08:29
    Olivier P

    Heureuse rencontre...tout en couleurs !!! J'aime beaucoup ! Bien joué !

    6
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 08:43
    Francis

    Superbe ! Bon appétit Toutenbec ou Toutenbleu ?
    Ce magnifique oiseau furtif a le corps trappu et vole comme un petit avion de spectacle acrobatique. Alors que je tentais d'en apercevoir un au-dessus d'une large rivière, un ami naturaliste me disait qu'il fallait d'abord repérer les deux "perchoirs", à partir desquels le Martin-pêcheur fait régulièrement les mêmes allers-retours.
    Bises et bonne fin de semaine Katia

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 23:12

        Ce que t'a dit ton ami naturaliste est exact. Le problème, c'est que cet oiseau a un oeil de lynx et te voit de très loin.
        Dès que tu t'approches de son "perchoir", il part aussi vite que Speedy Gonzales :)
        Se poser en affût près de son poste d'observation ou bien le hasard comme cela m'est arrivé pour ces clichés.

    7
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 09:47

    Superbes photos !C'est bien un King ! Bravo pour ces photos qu'il fallait pouvoir faire .

    8
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 10:55

    un vrai bijou émeraude, son nom anglais rend mieux hommage à sa beauté, dans cet écrin d' herbes brunes il est superbe, et astucieux de narguer le passant sur un panneau chasse interdite

    9
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 11:24

    deux belles photos de ce petit oiseau coloré Katia

    pas facile de le photographier

     

    bonne fin de semaine

     

    10
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 12:27

    Coucou Katia,

    Oui c'est bien ce qui me semblait, voir une crevette dans son bec. Il a raison, car c'est bon ! Et il reconnaît les lieux où les gros abrutis sont absents :-)

    Il est ravissant au milieu des plumeaux, j'adore. Et quelle netteté, bravo.

    Gros bisous et bonne journée. 

    11
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 14:05

    bonjour,

    une belle rencontre sublimée par deux photos tres jolies...

    un oiseau que je n'ai pas à mon tableau de chasseur d'images et je t'envie , mais il faut savoir patienter...

    bon week end à bientot

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 23:15

        Je n'étais pas en affût, je marchais tranquillement quand je l'ai vu se poser sur ce poteau. J'ai eu beaucoup de chance.

    12
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 16:23

    Quelle belle rencontre ! Merci du partage

    13
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 17:07
    CathyRose

    Très jolie rencontre Katia, et superbes photos.
    Il est magnifique cet oiseau, c'est incroyable les jolies couleurs que nous offre la nature !
    Je me demandais ce qu'il avait dans le bec ... c'est donc une crevette.
    Belle fin de semaine, bisous !
    Cathy

    14
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 19:33

    Bonsoir Katia, 
    Ces rencontres imprévues sont souvent les plus riches en émotions. 
    Après, il faut être réactif pour prendre une photo et tu l'as été.
    Il m'est parfois arrivé d'oublier de déclencher hihihi
    Deux superbes photos de Martin ;-)
    Bises et bonne soirée

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 23:18

        On ne s'y attend pas alors forcément, c'est le bonheur. En plus, un Martin est si difficile à photographier sans affût.
        Je craignais surtout qu'il me voie ou qu'il entende le déclenchement, mais non, il a mangé tranquillement sa crevette :)

    15
    Samedi 8 Décembre 2018 à 09:41

    Lui c'est le King Fisher et toi la Queen Photography  pour l'avoir si bien photographié

    16
    Halgaro
    Samedi 8 Décembre 2018 à 21:59

    Qu'il est beau! Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir. Photos parfaitement réussies.

    J'adore l'idée qu'il se soit posé sur un panneau indiquant "chasse interdite"!

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 23:19

        Merci M'dame, heureuse de te voir par ici ;)

    17
    Samedi 15 Décembre 2018 à 19:25

    Bonsoir Ktia,

    Une merveilleuse rencontre que cette femelle de Martin-pêcheur. C'est un oiseau fascinant que je connais très bien pour l'avoir affûté de longues heures et photographié, il y a des années de cela.

    Pouvoir le photographié ainsi était une belle chance et l'arbre derrière lequel tu as pu te cacher était bien venu. ;)

    18
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 12:06

    J'adore ce petit oiseau avec sa couleur bleu émeraude ou mers du sud ! Il y en a qui passe l'année au bord du lac du Bourget et qu'on peut admirer ...

    19
    Lundi 31 Décembre 2018 à 13:28

    Voilà un oiseau que j'aimerai photographier un jour.

    Mais ici, pas le moindre martin en vue ! frown  

    Je profite donc de tes deux excellentes photos en attendant que...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :