• La valse à trois taons

     

    Taon

     

     Les yeux des taons permettent de différencier les mâles des femelles. Ils sont contigus chez le mâle, tandis qu'ils sont séparés chez la femelle.
    Seule la femelle est hématophage c’est-à-dire qu’elle se nourrit de sang. Le mâle est nectarivore.

     

    Taon

     

    La piqûre d’un taon est douloureuse mais ses conséquences dépendent des individus.
    Si vous êtes en bonne santé et non allergique, vous en serez quitte pour un peu de souffrance.

     

    Taon

    « Le long voyage de la lumièreLes Saints de la Vallée »

  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Octobre 2017 à 07:04
    CathyRose

    Et bien j'ai appris beaucoup de choses sur les taons !
    J'avoue que jusqu'à ce matin ... je ne savais pas à quoi ça ressemblait !
    Mention spéciale aux deux premières photos, très réussies !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

      • Samedi 21 Octobre 2017 à 21:29

        Comment ça la première fois que tu en vois, j'avais déjà fait une publication ici (clic) ^^

    2
    Samedi 21 Octobre 2017 à 07:31

    Bravo pour le titrewink2
    Je n'en avais pas vu depuis mon enfance je crois et jamais de façon aussi nette même quand ils (elles) nous piquaient à la piscine, ce qui ne nous empêchait pas de poursuivre nos jeux dans l'eausmile

    3
    Samedi 21 Octobre 2017 à 10:11
    Francis

    Même avec de si jolis clichés, tu ne parviendras pas à me rendre la bête sympathique, surtout la femelle ! Je dois être allergique, ou alors très agacé comme un cheval qui finit par ruer. On les appelait des "tafoureutes" là où je courrais prés et bois jeune ado. Particulièrement fourbe le taon se pose sans bruit, pique d'abord sans douleur, puis c'est après qu'elle ait piqué que tu t'en rends compte... mais comme la bête n'est pas très vive... clac, une de moins ! Grattt, grattt, grattt...

      • Samedi 21 Octobre 2017 à 21:34

        Pauvre femelle qui apprécie la chair (et le sang), ce n'est pas bien de les tuer ^^

    4
    Samedi 21 Octobre 2017 à 10:53

    Bonjour Katia, 
    Voilà un titre bien trouvé !
    Ils ne sont guére appréciés, surtout la femelle,  mais qu'est ce qu'ils sont beaux en macros!
    Super série et merci pour ces précisions. 
    Bises et bonne journée

      • Samedi 21 Octobre 2017 à 21:56

        Les insectes qui piquent ne sont en général pas appréciés.
        Quand on pratique la photo et surtout la macro, on les aime tous et c'est un plaisir de les voir se poser pour les "capturer" le temps d'un cliché.

    5
    Kri
    Samedi 21 Octobre 2017 à 11:44

    Déjà bravo pour le titre

    Et tes photos sont très belles, des détails précis

     Bon le dernier pourrait être un peu moins impoli ;-)

    6
    Samedi 21 Octobre 2017 à 13:42

    Bon jour Katia,
    La reconnaissance du sexe de pratiquement tous les diptères se fait grâce à cette spécificité de leurs yeux. Pour le moment, je n'ai remarqué cette exception que chez la Mouche à damier.
    Finalement comme pour les moustiques il n'y a que la nana qui vienne casser les pieds à nous sucer le sang, arghhhhhh, moi qui pensais que le féminin était synonyme de parfait ! hihihi
    Tes photos sont vraiment superbes, tout particulièrement les deux premières.
    Bises et bonne journée Katia

      • Samedi 21 Octobre 2017 à 21:48

        Je n'avais jamais remarqué cette différence entre le mâle et la femelle, c'est pourtant flagrant sarcastic
        Tu te rends compte les risques que les femelles prennent pour se nourrir, alors que les mâles préfèrent la facilité, pfft !

    7
    Samedi 21 Octobre 2017 à 15:33

    Bonjour Katia,

    Tes deux premières photos sont sensationnelles! mais sur quel support étaient-ils, c'est tout lisse? 

    Bises et bon week-end. 

      • Samedi 21 Octobre 2017 à 21:49

        Il était posé sur ma voiture ;)

    8
    Samedi 21 Octobre 2017 à 22:10

    Je préfère les voir au loin...

    9
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 15:27

    Ton ordre de photos est aussi le mien. le titre est également excellent

    10
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 22:44

    Bravo pour ces plans rapprochés, c'est superbe tous ces détails, même ceux d'un taon ;)

    Joli titre apprécié :)

    Bonne soirée de dimanche Ktia et bon début de semaine !

    11
    Lundi 23 Octobre 2017 à 15:16

    Tu nous donnes d'excellentes explications mais j'aurais bien aimé leur voir les yeux de face pour apprendre à différencier le  mâle de la femelle. Com' d'hab tes photos sont superbes et le titre est "invitant"

      • Mardi 24 Octobre 2017 à 22:55

        Celle-ci a refusé de tourner la tête, mais je devrais en présenter d'autres de face.
        Merci Chinou

    12
    Mardi 24 Octobre 2017 à 22:35

    Coucou Katia,

    Oui elle t'arrache un bon morceau de bidoche tu veux dire lol ! Ah, j'y ai droit à chaque fois que je suis sur l'autoportée les bourriques. À côté de ça tes photos sont splendides, bravo et ces insectes sont plutôt pas mal vu comme ça ^^.

    Bisous

    13
    Gi
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 15:46

    de douloureux souvenirs dans  de très agréables fenaisons  dans les alpes maritimes.....  j'ignorais que c'étaient des femelles qui me piquaient ! pas très solidaires de la gente féminine des jolies bestioles  :-)

      • Mercredi 25 Octobre 2017 à 20:29

        C'est vrai, elles pourraient ne piquer que les hommes wink2

    14
    Lundi 6 Novembre 2017 à 08:46
    Xtian

    Bonjour Katia

    Rencontrer ces taons dans les alpages n'a rien d'agréable ; il parait qu'ils disparaissent au premier orage de juillet, du moins c'est ce que j'ai lu mais que je n'ai pas vraiment constaté ! Tes deux superbes photos me permettent de les voir en grand format sans qu'ils ne viennent me piquer !

    Bises

    15
    alroga
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 22:10

    Bravo Katia pour ces clichés qui me laissent sans voix. Sublimes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :