• Les Sauvageonnes de 2018

    Rencontré par hasard sur mon chemin,

    Ophrys Abeille

     

    ce petit lutin tout souriant est un Ophrys Abeille que j'avais présenté en 2017. Cette fois, les photos sont prises dans le Morbihan en mi-mai.
    Clic sur la photo pour revoir mon post.

     

    Ophrys Abeille

     

     Peu avant, au mois d'Avril, c'est cet Orchis à fleurs lâches de son nom latin, Anacamptis laxiflora Lam. qui m'est apparu pour la première fois dans le Morbihan.
    On le trouve dans des prairies humides ou marécageuses.

    Orchis à fleurs lâches

     

    En raison de l'assèchement de son habitat, il est menacé.

    Orchis à fleurs lâches

     

    De plus près.
    J'ai hésité avec l'Orchis des marais, mais je ne vois aucune tâche sur le labelle.

     

    Orchis à fleurs lâches

     

    Photographié également en Avril au même endroit que l'année dernière (Côtes d'Armor), l'Orchis Bouffon.
    Présenté lors de ma première publication (clic sur la photo).

    Orchis bouffon

     

    Sur la photo précédente, j'ai hésité sur l'identification à cause des lignes sur le lobe latéral.

    Orchis bouffon

    Si je fais une erreur d'identification, merci de me le signaler.

    « En quatre actesLes fenêtres »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Mai 2018 à 06:14

    J'aime beaucoup la première, je ne pense pas en avoir déjà vues.

      • Lundi 21 Mai 2018 à 22:52

        Il faut avoir l'oeil pour les voir tant elles sont petites.

    2
    Lundi 21 Mai 2018 à 07:12
    CathyRose

    Oh je te fais confiance Katia, je n'y connais rien !
    Je les trouve superbes ces orchidées sauvages, personnellement je n'en ai vu qu'une seule fois.
    J'aime particulièrement la première, on croirait un petit visage qui rigole ! wink2
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

      • Lundi 21 Mai 2018 à 22:53

        C'est mon petit lutin wink2
        Bon retour Cathy.

    3
    Lundi 21 Mai 2018 à 07:34

    bonjour,

    belle presentation et de belles compositions sur cette fleur sauvage.

    j'aime beaucoup l 'avant derniere..

    bon lundi

    à bientot

    4
    Lundi 21 Mai 2018 à 08:15
    Francis

    Tout juste, et tout beau ! Tu as su en tirer de magnifiques mises en scènes. Question décors, et lumière tu avais de bons accessoiristes !
    Anacamptis laxiflora est rare, voire absent du quart nord-est et du Massif Central et je n'ai encore jamais croisé son chemin.

    Bravo et merci - tu accrois le nombre de tes rendez-vous et ton agenda 2019 se remplit déjà wink2yes !

      • Lundi 21 Mai 2018 à 23:02

        C'est vrai que le décor est important pour de beaux portraits :)
        Merci pour les confirmations Francis. J'ai aperçu L'Anacamptis laxiflora dans un endroit au milieu de jeunes joncs, il est possible que je ne les voie plus l'année prochaine. Elles étaient nombreuses.

    5
    Lundi 21 Mai 2018 à 08:47

    La petite surprise au détour d'un chemin qui rend la vie plus jolie, un beau cadeau :)
    Le petit lutin a vraiment une tête sympa, sinon je connais celle qui est rose, il y en a des quantités ici, mais je suis étonnée que tu dises qu'elle ont besoin d'humidité car là où je les ai vues, c'est plutôt sec...

      • Lundi 21 Mai 2018 à 23:13

        Tu ne dois pas avoir celui-ci, ils ne poussent que dans des marais humides.
        Beaucoup d'orchis se ressemblent. Prends une photo et envoie-moi là quand tu peux ;)

    6
    Gi
    Lundi 21 Mai 2018 à 10:27

    Je ne vois que la  beauté de tes découvertes et de tes images… Je laisse la science à Francis qui est incollable sur le sujet… ou presque !

      • Lundi 21 Mai 2018 à 23:14

        Merci Gi. Je confirme, Francis les connait parfaitement  smile

    7
    Lundi 21 Mai 2018 à 12:49

    Bonjour Katia,

    Je ne suis pas douée pour l'identification des fleurs, mais j'apprécie grandement tes photos, particulièrement la cinquième que je trouve magnifique. 

    Bise et bonne journée. 

    8
    Lundi 21 Mai 2018 à 13:07
    Cathy

    Quelle merveille ces fleurs sauvages!!!
    Cela me fait penser quand je suis allée sur la côte ouest de l'Afrique du Sud au moment de l'explosion florale: j'ai passé des heures et des heures à identifier les millions de fleurs. Un vrai casse-tête parfois, mais du pur bonheur aussi! Et quelle beauté!

      • Lundi 21 Mai 2018 à 23:16

        Ah, je suis d'accord, on y passe du temps à les identifier, mais quel plaisir de connaitre leur petit nom.

    9
    Lundi 21 Mai 2018 à 13:54

    Coucou Katia,
    Y'a pas à dire, elles sont vraiment splendides ces Orchis sauvageonnes. Ce sont mes préférées et de loin aux Orchidées de culture.
    Et alors celles qui ressemblent à des petits lutins, elles me font vraiment craquer, et en plus celui là se marre.
    Tes photos sont très belles, et pour moi tes identifications sont toutes justes.
    Bisous et bonne journée

      • Lundi 21 Mai 2018 à 23:19

        Merci Pascale.
        Elles sont différentes des Orchidées cultivées.
        Les rencontrer est un véritable plaisir surtout quand on connait le nombre d'espèces existantes.

    10
    Lundi 21 Mai 2018 à 15:05

    N'ayant aucune connaissance dans le domaine, je te fais pleinement confiance pour l'identification.

    Et pour la qualité des photos je n'ai rien à redire non plus.

    Enfin si, juste un petit truc. Pour l'avant dernière que j'aime beaucoup, j'aurais resserré légèrement le cadrage pour faire disparaitre "l'auréole" jaune du haut. Mais, une fois de plus, je chipote ! smile

      • Lundi 21 Mai 2018 à 23:23

        Tu as comme toujours complètement raison pour "l'auréole".
        Merci de chipoter, tu m'obliges à faire plus attention wink2

      • Mercredi 23 Mai 2018 à 22:30

        Je vais donc continuer à chipoter si l'occasion se présente !

    11
    Lundi 21 Mai 2018 à 19:00

    l'identification n'est certainement pas ma spécialité Katia

     

    une  série de toute beauté, avec peut être une légère préférence pour l'avant-dernière

     

    bonne soirée

    12
    Lundi 21 Mai 2018 à 19:38
    Pastellle

    Une superbe série, avec un gros coup de coeur pour le petit lutin ! ♥♥♥ Ainsi que la dernière et son joli fond coloré... 

      • Lundi 21 Mai 2018 à 23:25

        Merci Pastelle. Je l'aime aussi ce petit lutin :)

    13
    Lundi 21 Mai 2018 à 19:45

    Bonsoir Katia, 
    Ces petites fleurs sauvages sont toujours très belles !
    Toute la série est top, mais je craque pour le petit lutin souriant ;-)
    Bisous

      • Lundi 21 Mai 2018 à 23:26

        Je te comprends, il est trop mignon ce petit lutin, cette fleur est expressive.
        Merci Martine.

    14
    Lundi 21 Mai 2018 à 19:58

    Coucou Katia,

    Hummm cette balade me plait beaucoup ! Foncées, claires, aux beaux visages, elles sont toutes belles et tes compo pour superbes.

    Gros bisous et bonne soirée. 

      • Lundi 21 Mai 2018 à 23:27

        Contente que cette balade t'ait plu Nath.
        Je pense bien à vous ;)

    15
    Mardi 22 Mai 2018 à 12:04

    Splendides clichés pour enrichir les herbiers virtuels de tes visiteurs.

    16
    Jeudi 24 Mai 2018 à 21:32

    Bonsoir Ktia :)

    C'est toujours un grand plaisir de découvrir ophrys et orchis...

    Le mois de mai surtout, voit fleurir beaucoup de variétés.

    Tes photos sont très belles.

    "Jamais vu d'orchis morio avec des lignes sur le lobe latéral, mais c'est bien cette variété-là."

     

     

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 21:46

        Merci Chris, ce sont ces lignes qui m'ont fait douter sur l'identification.

    17
    Alroga
    Dimanche 3 Juin 2018 à 11:16

    Quel bonheur de les croiser! Si sauvages, si pures! Avec la petite fleur de myosotis que je trouve si ravissante, c'est splendide.

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 21:48

        Je suis de ton avis, c'est une belle surprise lorsqu'on les rencontre par hasard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :