•  

    Ou pas

     

     

     Le colza est une plante issue d’un croisement entre un chou et une navette.
    On mentionne explicitement le colza oléagineux dans des textes sanskrits datant de 2000 à 1500 ans avant Jésus-Christ et dans des écrits grecs, romains et chinois remontant aux années 500 à 200 avant notre ère.
    Dès l'antiquité, le colza ou la navette, sont cultivés en Chine et utilisés comme huiles comestibles. Sa culture et sa commercialisation se développent aux Pays-Bas à partir du XVIe siècle.

     

     

    À cette époque, l'huile de colza servait principalement de combustible à lampes. Plus tard, on l'a utilisée comme lubrifiant des moteurs à vapeur.
    Il faudra attendre le XVIIIe siècle et l'amélioration des techniques de transformation pour que son huile soit utilisée en Europe en alimentation humaine et que sa culture s'y développe.

     En France, la production d'huile de colza a pris une grande importance dans les années 1750-1850 dans les départements du nord de la France et notamment en Flandre.

     

     

    Les fleurs de colza sont d'un jaune éclatant et produisent un nectar abondant avec lequel les abeilles font un miel riche en glucose et de couleur claire.

     

     


    8 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires