• Missions Berliet-Ténéré.

    Ces expéditions ont permis de démontrer la capacité des camions Berliet à traverser de très longues étendues de désert et de nature sauvage.

    Une première expédition s'est déroulée de Novembre 1959 à janvier 1960, en direction du sud du Sahara.

    L'hiver suivant, du 29 octobre au 9 décembre 1960, une seconde expédition sous la direction de Maurice Berliet emprunte une route plus orientale à travers le Tibesti.

    En plus des pilotes et des mécaniciens, les expéditions comprenaient des scientifiques qui étudiaient la biologie, la géologie, l'archéologie et l'ethnographie locales.
    Ils ont découvert des preuves d'un établissement humain précoce vers 3200 av. J.-C., dans des régions maintenant désertiques.
    Ceux-ci comprenaient des outils et de la poterie. Les expéditions ont également laissé des balises dans le désert, qui sont encore visibles aujourd'hui.

    Frison Roche faisait partie de l'expédition.

    Pour en savoir plus : CLIC et ICI

     

    Sahara

     

    Le Ténéré est l'une des régions les plus inhospitalières du Sahara. Surnommé aussi le « désert des déserts », c'est une région hyper-aride de plaines sableuses.

    C'est un endroit plat et dangereux. Le sable est profond et poudreux. Quand le vent souffle, les traces s'effacent. On peut s'ensabler et se perdre facilement.
    Arrivés à cette balise, nous avons fait demi-tour, nos compagnons de route n'étaient pas très chaud pour continuer. C'était leur premier voyage.
    Nous n'avons pas insisté, notre Land Rover n'étant pas en très bon état.

    Peut-être vous souvenez-vous de la 40e édition du Paris-Dakar, des concurrents se perdent dans le Ténéré : CLIC

     


    30 commentaires