• Rencontre d'un soir

    En voyant, au loin, un museau, hors de l'eau, j'ai de suite pensé à un Phoque gris.

    Il respire environ 3 mn et plonge  de 1/4 d'heure à 20 mn.

    En visionnant les photos, j'ai eu la surprise de voir que Monsieur ou Madame dormait.

    J'ignorais qu'il puisse s'endormir dans l'eau, mais en me documentant, j'apprends "qu'il dort en mettant la moitié gauche de son cerveau en mode “sommeil”,
    pendant que la moitié droite reste en éveil.  Cette pratique est très courante chez les mammifères marins,
    car ils ont besoin de remonter régulièrement à la surface de l’eau pour respirer et surtout être constamment à l’affût d’éventuels prédateurs."

    Il commence à faire sombre, le soleil se couche. Dommage, le couvre-feu étant déjà bien avancé, je le laisse se reposer.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Bye bye !

     

     

    « Le "druide"Temps de pose »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Mai 2021 à 01:12
    Martine

    Jolie rencontre. Moi non plus, je ne savais pas qu'ils pouvaient dormir ainsi.

      • Mardi 18 Mai 2021 à 20:24

        On apprend des choses avec la photo.

    2
    almanito
    Dimanche 16 Mai 2021 à 07:16
    almanito

    Incroyables images ! J'imaginais qu'ils dormaient en groupe et que l'un d'entre eux veillait, cette histoire de cerveau mi dormeur mi en veille est étonnante. Tu as dû passer un joli moment de paix avant toi aussi d'aller dormir... avec les 2 parties de ton cerveau wink2

      • Mardi 18 Mai 2021 à 20:23

        J'aurais aimé qu'il sorte pour le voir entièrement :-)

    3
    Dimanche 16 Mai 2021 à 10:20

    Coucou Katia,
    Oh j'adore, ce sont des instants magiques. Tes photos ont réveillé cette émotion ressentie le première fois que je les ai aperçus. 
    Très jolie série, je suis fan.
    J'espère qu'en 2022 nous pourrons enfin retrouver la Bretagne, reporté depuis la seconde année ;-(
    Bises et bonne journée.
    PS : Je devais aussi parvenir à endormir une moitié de mon cerveau quand j'habitais Montpellier, histoire de ne pas péter un plomb avec le bruit ;-)

      • Mardi 18 Mai 2021 à 20:25

        Une Bretagne bien envahie depuis les confinements, espérons que l'année prochaine soit plus calme.
        Bises Pascale

    4
    Dimanche 16 Mai 2021 à 10:26

    étonnantes adaptations,   quelle merveille que la nature ! ta mer est splendide ; ils sont nombreux dans les  baies d'Authie et de la Somme  (clic)

    5
    Dimanche 16 Mai 2021 à 10:39

    Coucou Katia,

    Je ne savais pas que les mammifères le faisaient aussi (pareil pour les oiseaux) mais en y réfléchissant c'est normal, la prédation est toujours là. Superbe rencontre avant la nuit.

    Nous sommes rentrés à la maison, tout est vert :-). Une semaine de pluie ici et une semaine de soleil un peu plus haut, merci l'océan ;-).

    Gros bisous à vous

      • Mardi 18 Mai 2021 à 20:30

        Je l'ignorais moi aussi. Dans certains endroits du désert, je faisais pareil :)
        Bon retour Nath,
        Gros bisous

    6
    Dimanche 16 Mai 2021 à 15:37
    willy

    j'ignorais qu’ils ont un cerveau  "mi-dormeur mi-veille " Katia

    une belle rencontre et bien saisie

    bon dimanche

      • Mardi 18 Mai 2021 à 20:31

        On ne connait pas tout sur la faune sauvage.
        Bonne soirée Willy

    7
    Dimanche 16 Mai 2021 à 17:59

    Jolie rencontre...moi je dors sur mes 2 oreilles et tout mon cerveau...

    8
    Dimanche 16 Mai 2021 à 18:28

    Une enrichissante "leçon de science et vie de la nature "  accompagnée de photos parlantes. 

    9
    m'sieur R
    Dimanche 16 Mai 2021 à 23:19

    Ouah ! La chance ! et la classe photographique! Magnifique magique rencontre.

      • Mardi 18 Mai 2021 à 20:35

        Ces rencontres sont un pur bonheur.

    10
    Lundi 17 Mai 2021 à 06:00
    jeanmadis

    Fantastique documentaire !

    Merci pour tes explications très pédagogiques, et tes superbes images.

    Grand bravo !

    11
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:27

    Quel chouette moment que cette rencontre que tu n'as pas perturbée en tirant le portrait de ces paresseux qui passent leur temps à roupiller, que ce soit ici dans l'eau ou à d'autres moments sur le sable (et sur la banquise dans les hautes latitudes). Magnifiques photos pour mémoriser cet instant. 

      • Mardi 18 Mai 2021 à 20:39

        Pêcher des kilos de poissons pour se nourrir n'est pas de tout repos, ils méritent de se prélasser sur le sable pour digérer.
        Je n'en ai pas encore vu un seul hors de l'eau, ce n'est pas faute d'avoir attendu.

    12
    flodarom
    Lundi 17 Mai 2021 à 19:42

    Bonsoir Katia,
    Là, c'est une rencontre que j'aurais aimé faire, c'est fabuleux de croiser ces mammifères. 
    J'adore ces photos d'instants magiques et rares. 
    Bises et bonne soirée

      • Mardi 18 Mai 2021 à 20:40

        C'est le deuxième que je rencontre et c'est toujours émouvant.
        Bises Martine

    13
    Mardi 18 Mai 2021 à 19:45

    Sympa cette rencontre avec ce demi dormeur.

    En tout cas, je ne connaissais pas cette particularité concernant les mammifères marins.

    Merci donc pour cette info et aussi pour ces belles photos baignées dans cette chouette lumière.

      • Mardi 18 Mai 2021 à 20:43

        J'ai dû éclaircir un peu le phoque en post production, il se trouvait à contre-jour, c'est dommage, la lumière était belle.

    14
    Jeudi 20 Mai 2021 à 08:15

    Bonjour
    C'est magnifique une rencontre pareille, et tu as bien fait d'en profiter (et nous aussi par la même occasion)
    Etonnant sa façon de dormir avec un demi cerveau en éveil. Merci de ces explications

    15
    Samedi 22 Mai 2021 à 11:55

    chouette rencontre

    16
    Dimanche 23 Mai 2021 à 07:53
    CathyRose

    Très jolie série Katia, les dernières photos avec les reflets "dorés" sont magnifiques.
    Et grâce à toi j'ai appris quelque chose, la nature nous étonnera toujours ...
    Bon dimanche, bisous.
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :