• Renversant !

    Visite de  l'expo sur ces  " Trucs en scope " qui a eu lieu au Château de Trévarez.

    1 - C'est à l'étage que ça se passe,...

     

    Trucs en scope - Trévarez



    2 - On pousse la porte !

     



    3 - Lumière !

    Le 22 octobre 1879, un bricoleur de génie, invente l'éclairage électrique.
    Après d'innombrables essais qui témoignent d'une rare détermination, l'Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable
    en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide.

    Cette première lampe à incandescence dure pendant quarante heures. (+ d'infos en cliquant sur la photo)

     

    Trucs en scope - Trévarez



    4 - Filament de l'ampoule (petit résumé en vidéo, clic sur la photo)

     

     

     

    5 - Le principe de reproduction de l'image me fait penser à la caméra obscura (chambre obscure ou noire).
    Explication : clic sur la photo.


    Trucs en scope - Trévarez

     

    6 - L'image est réfléchie par un miroir incliné puis projetée sur un écran translucide. L’image est à l’endroit, mais toujours inversée.
    Vous suivez ?  wink2

    Trucs en scope - Trévarez

     

    7 - 8 - En attendant un éclaircissement, vous prendrez bien un petit café !

     

     

     

    9 - Regardez, c'est tout simple   happy




    10 - Toujours pas compris ?  ça boue, je vous sers le café !...

     

    11 - A condition que j'arrive à attraper une tasse, ça va vite !..

     

    12 - Renversant non ?



     13 - Bon, je ne m'ennuie pas mais l'heure tourne ... en sens inversé of course !

     

    14 - C'est le moment d'aller se coucher, je crois que ça mérite une deuxième publication pour que vous compreniez mieux.
    On n'oublie pas de se laver les dents avant d'aller au lit :)

     

     
    A suivre donc !

    (toutes les photos ont été prises à main levée et sans flash)

    « HeureuxLourd fardeau ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mars 2016 à 20:03

    Katia tu es une sorcière. Malicieuse mais sorcière tout de même :). Tu as l'art de réaliser des présentations mystérieuses qui piquent notre curiosité tout en nous laissant médusés par la beauté des photos (la 5, particulièrement, énigmatique et belle).
    Je suis allée sur tous les liens qui, s'ils sont intéressants ne m'éclairent (c'est le cas de le dire) pas complètement, mais je suis sous le charme de cet univers dont tu joues avec talent.
    Magicienne des images, de la lumière et du temps, belle réflexion! Bravo l'artiste!

      • Vendredi 4 Mars 2016 à 14:54

        Je savais que ça te plairait, je ne me suis pas trompée.
        La sorcière te remercie  wink2

    2
    Jeudi 3 Mars 2016 à 21:28

    Bon soir Katia,
    De la première à la dernière, j'ai adoré te suivre au fil de tes photos.
    Vraiment superbe, génial même.
    Bravo pour les prises à main levée et sans flash (ce qui aurait gâché les effets très certainement).
    Merci et bonne soirée. Bise
    Super intéressants les liens !

      • Vendredi 4 Mars 2016 à 14:56

        J'ai essayé avec le flash, quand j'étais seule, je ne veux pas éblouir les gens et effectivement, ça enlève la magie des images.

    3
    Jeudi 3 Mars 2016 à 21:35

    C'est très bien fait et cela me rappelle le musée des sciences à la Villette à Paris !!

    Belle décomposition de ce sujet !!! Bonne nuit en espérant que le café ne soit pas trop excitant ;-)

      • Vendredi 4 Mars 2016 à 15:02

        Contente de ton retour Pat.
        Je ne fais que vous offrir le café, pour moi ce sera un thé vert à la menthe, légèrement moins excitant, quoique !  wink2

    4
    Jeudi 3 Mars 2016 à 21:41

    bonsoir,

    un sujet ttres lumineux qui m'a eclairé sur beaucoup de choses happy

    à bientot

    5
    Jeudi 3 Mars 2016 à 22:36

    Belle et originale cette série !

    Bisous Katia

    6
    Vendredi 4 Mars 2016 à 02:07

    La première photo est magnifique, j'adore les couleurs.

    7
    Vendredi 4 Mars 2016 à 06:22
    CathyRose

    Bon alors moi je suis désolée Katia mais si bien sûr tes photos sont belles, ce genre d'expo c'est pas du tout, du tout mon truc ! 
    J'espère que tu ne m'en veux pas de ma franchise, je n'aime pas mentir ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

      • Vendredi 4 Mars 2016 à 15:09

        Pourquoi est ce que je t'en voudrais ?
        Il ne faut surtout pas te sentir obligée de mettre un commentaire. Si quelque chose ne m'intéresse pas, je passe mon chemin ;)

    8
    Vendredi 4 Mars 2016 à 08:01

    L'expo est extra, mais ta présentation et ta mise en images sensationnelle ! Un grand bravo ! belle fin de semaine Katia

      • Vendredi 4 Mars 2016 à 15:12

        Merci Jackline.
        J'ai trouvé l'expo très intéressante pour peu que l'on soit intéressé par les technologies anciennes et nouvelles.

    9
    Vendredi 4 Mars 2016 à 08:19

    Des photos, un article étonnant. J'aime beaucoup la photo 12.

    Bises

    10
    Vendredi 4 Mars 2016 à 11:17

    Une belle série, il faut le faire à main levée et sans flash

    11
    Vendredi 4 Mars 2016 à 16:09
    Un très bel univers plein de mystère et de surprises
    Merci Katia
    12
    Vendredi 4 Mars 2016 à 18:48

    Bonsoir Katia, 
    Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ce genre d'expos et je crois que je pourrais y passer de bons moments. 
    Ces technologies anciennes laissent perplexes car de ces petites inventions on est passé à des technologies nouvelles en peu de temps, l'évolution a été phénomènale.
    J'ai bien aimé l'explication simple du fonctionnement de l'ampoule à incandescence,
    Superbes les effets des photos sans flash.
    Quand je reçois ta news, comme aujourd'hui, je me demande, rien qu'avec le tître ce que je vais découvrir, j'aime cette variété qui fait ton blog.
    Bises et bonne soirée

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 10:19

        Merci, c'est très gentil :)
        J'essaie de varier mes publications le plus possible. J'aime apprendre, toujours,... même si ma mémoire n'enregistre pas tout smile

    13
    Vendredi 4 Mars 2016 à 21:40

    Un grand bravo Ktia c'est étonnant et magnifique merci de ce ptit moment là chez toi . Bisou

    14
    Samedi 5 Mars 2016 à 09:28

    Bonjour Katia,
    tu fais un très bon guide pour la visite de cette exposition :) j'aime beaucoup les photos mais aussi ta manière de les présenter… il ne manque plus que le bruit des engrenages et autres sonneries… il y avait vraiment de quoi « s'amuser »

    je tweete  l'article https://twitter.com/toilapol/status/706034967063764992

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 10:21

        Un grand merci Paul, je suis heureuse que ça te plaise d'autant que tu l'as vu cette expo. J'aurai dû enregistrer le bruit wink2

    15
    Samedi 5 Mars 2016 à 14:50

    superbe serie qui met bien en valeur cette expo!! amitiés

    16
    alroga
    Dimanche 6 Mars 2016 à 09:56
    Ah ah génial! Et pour les enfants, tu ne penses pas que ce serait plus ludique d'apprendre comme cela?
    bon trop tard pour le café vu l'heure qu'il est...!
    bon dimanche, bisous Katia
      • Dimanche 6 Mars 2016 à 10:26

        Vaste sujet que l'éducation des enfants :)
        Tu peux toujours prendre une tisane wink2

    17
    Dimanche 6 Mars 2016 à 11:59

    La magie est-elle uniquement dans tes photos ou est-ce ce que tu as ressenti pendant toute la visite ?

    18
    Dimanche 6 Mars 2016 à 22:35

    Pour l'heure à l'envers non c'est bon merci :) Ta première photo est très belle, j'aime bcp sa perspective. 

    Amusant l'endroit.

    Grosses bises et bonne semaine

      • Mardi 8 Mars 2016 à 20:55

        Pourquoi non, tu imagines que l'heure recule, on retrouverait nos 20 ans  wink2

    19
    Lundi 7 Mars 2016 à 17:11

    géniale cette série,j'adore celle du filament

    bonne soiree katia

    20
    Lundi 7 Mars 2016 à 19:48
    Lannic

    Si l'on m'avait appris la physique ainsi, je pense que cela m'aurait sans doute plu davantage.

    Un grand bravo pour cette cette série qui sort vraiment de l'ordinaire.

    Et là dedans j'ai tout particulièrement apprécié la 1, la 4, la 10 et la 13 (par ordre d'apparition).

      • Mardi 8 Mars 2016 à 20:59

        Je n'ai aucun mérite avec internet, on y trouve tout ce que l'on veut ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :