• Dans ce précédent post, je parlais de mon intention de vous raconter ma façon de voyager dans le Sahara, c'est avec grand plaisir que je commence ce récit
    (désolée pour la longueur)

    Mon premier voyage a duré 5 mois. Partie avec 2 amis, mon compagnon et ma chienne à 2 véhicules, une 404 et une 504.
    Nous avons pris le bateau à Marseille (2 jours de traversée). Arrivés à Alger la Blanche, nous sommes allés jusqu'au Togo en passant par
    le Mali, La Haute-Volta (Burkina Faso), Bénin et Togo.

    Arrivés à Lomé, nous avons loué une maison à Togoville pendant une quinzaine de jours, le temps de vendre les voitures et d'acheter
    un Land Rover pour remonter en France en passant par le Bénin, Niger, Algérie, Maroc ou Tunisie.
    Malheureusement et ce sera mon regret, ce premier grand voyage s'est fait sans appareil photo
    pour immortaliser les lieux traversés et les peuples qui nous ont reçus très chaleureusement.

    Les autres expéditions duraient 3 à 4 mois environ, nous partions vers la mi-octobre et revenions en février, mars,
    nous nous sommes passionnés pour le Sahara et avons décidé de le parcourir d'est en ouest, du Nord au Sud.

    Nous n'avons pas aimé le Land Rover, beaucoup trop lourd. Lorsqu'on s'ensablait, nous devions attendre qu'un camion passe pour nous sortir,
    il ne fallait pas être pressé, nous faisions le thé et en profitions pour nous balader et jouer aux échecs.

    Vieux Land Rover (21 ans), acheté à un Suisse à Lomé au Togo.

     

    La 404, beaucoup plus légère était le véhicule idéal. Elle passait partout, et niveau mécanique, elle était beaucoup plus accessible,
    nous étions capables de la démonter et la remonter les yeux fermés.

    Dans le coffre se trouvaient un fût de 200 litres d'essence (en bleu sur la photo), 100 litres d'eau dans des bidons de 10 litres (alignés devant le fût d'essence)
    pratiquement le double des principales pièces mécaniques (démarreur, bobine, embrayage, freins etc...)
    Un double pare-brise que l'on scotchait (scotch noir) l'un sur l'autre, obligatoire, car lorsqu'il se brisait
    et que le vent de sable se mettait à souffler, il valait mieux pouvoir le remplacer rapidement. Pneus et matériels nécessaires à leurs réparations,
    plaques de désensablement, une caisse à outils, et une autre très grande pour la pharmacie avec tous les médicaments possibles
    et matériels chirurgical ce qui permettait également d'aider les nomades, ce qui est arrivé de nombreuses fois, etc ...
    Quand on partait sur les pistes, on ne voyait aucune âme qui vive durant parfois 10 jours, seuls avec l'immensité du désert.

    Pas besoin de matelas, le sable suffisait, celui que l'on voit avec le tissu rouge était pour ma chienne,
    oui, Mlle aimait le confort, elle nous a suivis durant tous les voyages  :)

    (Vous pouvez cliquer sur la photo pour agrandir)

    404

     

    A Suivre ....

     


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