• Sittelle Torchepot

    Oiseau de l'ordre des passériformes (Linnaeus 1758).
    Il mesure 14cm, pèse de 19 à 25g et vit environ 9 ans.

    Sittelle torchepot

     

     

    Contrairement aux autres années, je ne l'ai pas vu cet hiver.

    En cliquant sur la photo, vous en saurez plus sur cet oiseau que l'on voit souvent la tête en bas.

     

    Sittelle torchepot

     

    La saison de nidification a commencé, s'il vous plait, faites attention si vous avez des arbustes ou des arbres à couper.

    Afin de limiter l’impact de l’entretien sur les oiseauxet particulièrement les nichées, la période comprise entre
    avril et août est à éviter.

    ICI vous trouverez un guide très intéressant sur "Comment sauvegarder les oiseaux lors de travaux sur la végétation.
    Merci pour eux.

     
     
    « ZombisTout commence »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mars 2017 à 03:55

    Magnifique cet oiseau et magnifiques tes photos ! J'en vois un parfois qui vient dans la mangeoire, mais il n'est pas aussi beau. Il faut rappeler effectivement les choses à faire ou ne pas faire en cette période de nidification. Belle journée

    2
    Vendredi 24 Mars 2017 à 06:58

    Tout comme Anita, tes photos sont merveilleuses, tout comme cet oiseau. Tout comme toi, je ne l'ai pas vu cet hiver dans mon jardin, l'année dernière oui. 

    Bises Katia

    3
    Vendredi 24 Mars 2017 à 07:44

    Coucou Katia,
    Elles sont très belles tes photos de Sitelles sur ce fond sombre, et cela met admirablement en valeur la partie de leur plumage gris bleuté.
    C'est bien de rappeler ces périodes ou il ne faut pas tailler les buissons, mais malheureusement, le printemps suscite pour beaucoup la coupe dans les jardins et dans les villes.
    Chaque année, je dois me "battre" avec la ville pour la haie devant ma maison qui abrite des tas de nids.
    Bises et bonne journée.
    PS : je ne puise dans mon DD que parce que j'ai une furieuse envie de soleil, et aujourd'hui encore c'est le déluge. Des photos de Libellules ou de papillons vont peut-être finir par le faire arriver ;-)

      • Vendredi 24 Mars 2017 à 23:01

        En ce moment j'entends les tronçonneuses de partout. Ils ne savent pas que les oiseaux nichent dans les arbres ou dans les buissons ?
        L'année dernière, j'ai vu beaucoup d'oisillons sur le sol, dans des endroits qui avaient été coupés. À chaque fois, j'ai de la peine pour les parents qui préparent leur nid et couvent pour rien.
        De tout l'hiver, je n'ai pas vu un seul moineau et j'ai eu beaucoup moins d'oiseaux de différentes espèces venir se nourrir, c'est quand même inquiétant !
        Entre les pesticides qui tuent leur nourriture et la destruction des nids, ils se raréfient.

      • Samedi 25 Mars 2017 à 10:17

        Pas très enthousiasmant en effet ;-(
        Comme je te le disais, chaque année, je dois me battre et c'est pénible. J'ai même adressé un courrier à la Mairie, mais bon, ils ont d'autres chats à fouetter je pense, comme se remplir les poches avec l'argent du contribuable ;-)
        Oh quelle vilaine je suis !!!

    4
    Vendredi 24 Mars 2017 à 08:59

    magnifique cet oiseau!! amitiés

    5
    Vendredi 24 Mars 2017 à 09:23

    Magnifique petit oiseau que cette sitelle torchepot, le mélange des bleus, des gris bleutés et des beige tirant vers le roux lui va à ravir.

    6
    Vendredi 24 Mars 2017 à 09:24

    Bonjour Katia,

    Le fond sombre "illumine" les couleurs de ce magnifique petit oiseau, bravo c(est un régal 

    Belle journée, 

    Dany

    7
    Vendredi 24 Mars 2017 à 09:25

    Bravo, les photos sont MAGNIFIQUES
    Merci

    Belle journée

    8
    Vendredi 24 Mars 2017 à 09:32

    Bonjour Katia, 
    Deux magnifiques photos où tous les détails de couleurs sont visibles. 
    En ce moment, on abat une haie morte et je peux t'assurer qu'aucun nid ne se trouve dedans.
    Elle est tellement fournie de branches séches enchevêtrées les unes dans les autres qu'on est obligée de la tailler à la tronçonneuse pour pouvoir séparer les pieds et les abattre. Et ça, les oiseaux n'aiment pas, ça pique trop, c'est pourquoi on le fait maintenant !
    Par contre devant la maison, on a un connifère bien portant qui doit faire 6 m de haut et lui, c'est un véritable HLM à oiseaux, et pour cette raison, jamais on ne le taille.
    Il faut juste savoir repérer les oiseaux et regarder là où ils font des allers et retours.
    Bises et bonne journée

      • Vendredi 24 Mars 2017 à 23:05

        Je te fais confiance, tu aimes les oiseaux et tu sais qu'ils nichent en ce moment.
        Les troglodytes adorent faire leur nid dans les broussailles.

    9
    Vendredi 24 Mars 2017 à 11:32

    J'ajoute que dans certaines régions du sud, on pourrait élargir cette période entre mars et octobre.
    Tes photos sont superbes, quelle jolie netteté, je n'avais jamais vu de sittelle aussi bien dans la réalité et souvent la tête en bas, c'est vrai. Ce sont des acrobates :)

      • Vendredi 24 Mars 2017 à 23:09

        En principe, en septembre la saison de nidification est terminée. Les martins-pêcheurs peuvent encore nicher, s'ils ont eu des destructions de nids, mais c'est rare.

    10
    Vendredi 24 Mars 2017 à 15:24

    J'ai eu la chance de le voir revenir cet hiver. De très belles photos qui laisse admirer sa beauté

    11
    Vendredi 24 Mars 2017 à 16:09

    Splendide, un de mes préféré

    12
    Vendredi 24 Mars 2017 à 17:19
    CathyRose

    J'ai bien des fois entendu parler de cet oiseau, sans savoir à quoi il ressemblait ... voila qui est fait !
    Je le trouve très joli avec ses deux couleurs qui s'accordent si bien ...
    Et qu'il est léger, 19 à 25 gr c'est presque rien ...
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    13
    Vendredi 24 Mars 2017 à 17:21

    Il a de bien belles couleurs

    Bonne fin de semaine

    14
    Vendredi 24 Mars 2017 à 18:18

    bonsoir,

    beaux portraits d'un oiseau que j'ai aperçu mais jamais capter en photo.

    bon week end

    à bientot

    15
    Vendredi 24 Mars 2017 à 21:37

    Coucou Katia,

    Très belles photos pour cette coquine qui sait se faire entendre, surtout en ce moment. Elle s'est mise dans un nichoir boite aux lettres cette année, pourtant le nichoir type bûche était sympa l'année dernière. Cette coquine a fait les joints avec de la boue, on s'est longtemps demandé ce que c'était. La femelle couve et le mâle passe son temps à crier lol. On a la chance de l'avoir toute l'année.

    Ce n'est pas les nichées dans les arbres qui me bloquent lol mais sous le toit. Les huppes sont revenues et je n'ai pas laver mes dalles, ça fait beurk mais tant pis. On veut des bébés nous hi hi hi !!!

    Bisous Katia et bon WE

     

      • Vendredi 24 Mars 2017 à 23:13

        Quelle chance, tu vas voir les bébés huppes, ils sont trop mignons :)
        Mes 2 nichoirs "boite aux lettres" sont pour le moment vides, c'est dommage, les oiseaux auraient été en sécurité  :(
        Par contre, j'ai une merlette qui couve dans un de mes yuccas.

      • Dimanche 26 Mars 2017 à 19:54

        Coucou

        Ben dis donc c'est pas commun comme endroit ????

        Bises Katia

    16
    Samedi 25 Mars 2017 à 00:19
    Francis

    Je ne l'avais jamais vue en si gros plan et si colorée la mignonne Sitelle ; elle se donnerait presque des airs de Martin pêcheur !
    Bonne nuit !

      • Samedi 25 Mars 2017 à 10:07

        Juste un air, le bec du martin pêcheur est vraiment impressionnant.
        Je ne sais pas si tu avais vu ma publication sur lui ICI

      • Lundi 27 Mars 2017 à 15:01
        Francis

        Non je ne l'avais pas vu. Ce Martin-pêcheur semblait tout de même bien mal en point. Mais je suis pas suffisamment familié des oiseaux et particulièrement de cette espèce très furtive pour avoir un avis "autorisé". Je n'ai dû en voir en pleine nature guère plus de 2 ou 3 fois, et régulièrement sur quelques blogs de passionnés... bien plus "rutilants" et vifs comme l'éclair bleu. La Sitelle n'a qu'un peu de couleur vaguement en commun effectivement.

        Bonne semaine 

    17
    Samedi 25 Mars 2017 à 07:16

    Qu'il est beau et superbement photographié.

    18
    Samedi 25 Mars 2017 à 07:20

    Bonjour Ktia, un oiseau très vif et beau que je n'ai pas vu également cet hiver...je l'ai attendu aussi...jolies tes photos ! bisou bonne journée à toi

    19
    Samedi 25 Mars 2017 à 11:16

    Beaucoup de grâce dans cette photo.

    20
    Samedi 25 Mars 2017 à 12:04

    Bonjour Katia :)

    Un enchantement ces deux photos de sittelle torchepot...

    Oui beaucoup moins d'oiseaux cet hiver aux mangeoires, il paraît que les oiseaux migrateurs ont ramené une maladie qui a contaminée nombre d'autres oiseaux. Mais la destruction des haies, les pesticides et autres ont aussi  à la longue, un impact sur la diminution des oiseaux et autres animaux sauvages :(  On parle tout le temps d'écologie, pourtant il suffit d'aller dans la nature pour s'apercevoir qu'on fait n'importe quoi. Prés de chez moi, il y a une maison de la nature à côté d'un étang et pourtant on rase tout sans tenir compte de la faune sauvage, c'est à n'y rien comprendre :(

    BON WE à toi !

      • Lundi 27 Mars 2017 à 22:35

        C'est ce que j'ai entendu. En Bretagne, en quelques jours, 25 verdiers sont morts. Ils parlent d'un problème de nourrissage ??
        A suivre.
        Merci Chris

    21
    Samedi 25 Mars 2017 à 13:53
    Cathy

    Il a de merveilleuses couleurs! Tous ces gris et cet oranger!! J'aime!

    22
    Samedi 25 Mars 2017 à 14:10
    tu l'as super bien « attrapé » ! C'est un vrai plaisir de les entendre actuellement quand on se promène… ça donne la pêche !
    23
    Samedi 25 Mars 2017 à 23:44

    comme toujours de belles photos

     

    ça me fait penser au Guatemala avec sa multitude d'oiseaux

    j'ai été impressionné surtout par les Pélicans ...

    muchos besos

    tilk

    24
    Jeudi 30 Mars 2017 à 17:10

    Félicitations pour ces deux photos. Elles sont vraiment très belles

    25
    alroga
    Dimanche 2 Avril 2017 à 17:16

    Encore une fois Katia, quelles photos! Je ne connais pas cet oiseau, il a des couleurs originales, de toute beauté.

    26
    Lannic
    Vendredi 21 Avril 2017 à 14:39

    Un oiseau que je n'ai malheureusement jamais vu qu'en photo.

    Je ne dois pas fréquenter les bons "spots" à sittelles !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :