• Sphinx Colibri

    Ou Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum)
    Ordre des Lépidoptères et de la famille des Sphingidae représentée en France par près de 25 espèces.

    Grand migrateur, il arrive principalement du Maghreb.

     

    Moro-Sphinx

     

    Il a une parfaite aptitude au butinage en vol stationnaire et vole sur place comme un colibri.  Sa trompe démesurée lui permet d’aspirer le nectar au plus profond des corolles.
    Actif le jour, il se repose la nuit.

     

    Moro-Sphinx

     

    Extrême rapidité et précision de ses déplacements de fleur en fleur.
    Il est rare de voir ce papillon posé. Sa "vitesse de croisière" peut atteindre les 40 km/h, voire flirter avec les 50 km/h en pointe.
    Il a une envergure de 45 à 50 mm. La vitesse du battement de ses ailes est de l'ordre de 75 par seconde.

    D'autres infos en cliquant sur la photo.

     

    Moro-Sphinx

    « Entracte !Percnoptère »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 06:33
    CathyRose

    Ce papillon m'a toujours impressionnée ... justement parce qu'il ressemble à un oiseau !
    J'en ai vu un du même genre sur un blog hier, mais qui a le dos vert-jaune .
    Très jolies photos Katia car en effet pas facile à photographier !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    2
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 07:14

    Bon jour Katia,
    Ces sphinx, je les adore, les observer et les photographier est toujours un instant de pur bonheur.
    Coup de coeur pour la première dans la composition, et super amusante la dernière.
    Bise et bonne journée

    3
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 07:34

    Pas facile en pleine action!

    4
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 07:49

    Bonjour Katia, 
    Très joli série et  un petit plus pour la première photo où l'on voit mieux sa tête et en particulier son œil.
    Bises

    5
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 08:36

    Très belles photos avec le mouvement des ailes.

    6
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 09:25
    Cathy

    De magnifiques photos!!! Et merci pour ces infos - la dernière les illustre bien !

    7
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 09:26

    Quelle énergie déployée pour une si petite créature! Tous ces insectes et oiseaux qui viennent de si loin ont un côté assez émouvant.
    J'aime toute la série avec ses couleurs vives et la netteté de ce petit agité est étonnante.
    Il doit avoir un effet ventilo sur la fleur wink2 ça donne une belle image, comme une peinture moderne.

    8
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 12:22

    magnifique ravitaillement en vol...j'adore

    besos

    tilk

    9
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 12:52

    Bonjour Katia,

    Une très belle première photo. 

    Bises et bon après-midi. 

    10
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 17:43

    Voilà qui m'émerveille !!!

    J'adore ce petit papillon et j'aime passer du temps avec lui pour le photographier.

    La première est superbe ; beau piqué sur l'oeil et belle composition et couleurs...

    BRAVO !

    Très belle fin de journée Katia :)

    11
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 18:41
    Xtian

    onsoir Katia

    J'admire cette série de clichés dont j'imagine la difficulté à les prendre.

    Belle soirée

    12
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 19:15

    Bravo pour la netteté, car ils ne sont pas faciles à photographier. Ne serais-tu pas venue les photographier sur mes lavandes avec le même arrière-plan de géraniums ??? La dernière est rigolote. Je voulais en poser une dans le même genre

    13
    Vendredi 14 Juillet 2017 à 22:08

    Coucou Katia,

    Superbe série. Ils sont nombreux en ce moment par rapport à d'autres espèces. La deuxième génération de Sphinx gazé les accompagnent, ils nous régalent. La première photo est formidable. 

    Gros bisous et bonne soirée. 

    14
    Gi
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 21:41

    splendide ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :