• Vespidae

    Scène de Crime, âme sensible s'abstenir ....

    En regardant une plante de mon jardin, mon regard se posa sur cet insecte que je trouvais bizarre ...

    Photo floue que je mets volontairement afin de reconnaitre l'espèce d'insecte que je pense être, guêpe solitaire, famille des Vespides, sous famille des Euménines",

    peut-être un Ancistrocerus ? Voir ici

    Eumeninae

     Je m'approchais prudemment comme si de rien n'était ...

    Vespidae

    Son regard croisa le mien et je vis avec stupeur que j'étais en train d'assister à un assassinat !...

    Vespidae

    Sur cette larve de chenille dont je ne connais même pas le nom et qui m'est totalement inconnue ...

    Vespidae

    J'imaginais sa souffrance, ces petites pattes ventouses s’agrippant tant bien que mal à son agresseur ...

    Vespidae

    Le mal était fait, les mandibules de cet insecte semblaient bien accrochées !....

    Vespidae

    Sans le vouloir j'ai fait fuir l'agresseur qui a pris peur et s'est envolé laissant tomber sa proie, inerte que je n'ai pas retrouvée.

    Puisse t-elle être encore en vie mais j'ai des doutes. Elle fera le festin d'un autre insecte !...

    R.I.P

    J'accepte volontiers votre aide pour les identifications, merci.

    « Ephémère ...Le brun des pélargoniums .... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 21:47

    Oui, j'ai comme un doute sur sa survie , ou alors, elle ne marchera plus comme avant...

    Si je comprends bien, pour une fois on connait déjà le nom de l'agresseur  mais pas celui de la victime...

    Pour commencer, il faudrait retrouver le corps... pas de corps, pas de preuve.

    L'enquête s'avère difficile alors... courage Miss Marple, je ne suis d'aucune aide sur ce cas très particulier!

    2
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:01

    @almanito, et moi qui comptais sur toi pffttt !...

    3
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:06

    Bon soir Katia,
    Voilà un superbe document naturaliste.
    Je pense que tu as bon, je dirai bien, vu les détails sur le thorax et la tête Ancistrocerus nigricornis mais sans affirmation.
    Peut on parler d'assassinat ? Je crois que oui quand nous avons la conscience du bien et du mal, la conscience de faire souffrir, la conscience de prendre une vie.  Mais cette guêpe ne fait que ce que sa nature lui commande de faire pour elle aussi à son tour assurer la vie de sa progéniture. La régulation des espèces se fait aussi de cette manière. Un exemple, les Huppes fasciées n'ont pas leur pareil pour dénicher les Chrysalides des chenilles processionnaires enterrées dans le sol. Et bien c'est très bien comme ça, et il faudrait beaucoup plus de Huppes fasciées pour éviter que ce fléau ne poursuive sa route vers le nord et ne finisse par tuer tous nos Pins.  Ici nous avons les chenilles disparates qui dévorent tous les chênes de la région, c'est effrayant, il ne reste rien d'autre que les tiges, plus une feuille en quelques jours. Alors heureusement que les Carabides sont là pour limiter les dégâts, faute de quoi tous les chênes du coin disparaîtraient eux aussi et avec toute la faune qu'ils abritent.
    J'ai une petite Thomise enflée dans un Coréopsis, et régulièrement elle attrape de petites ou grosses proies, je lui laisse faire son travail d'araignée sans intervenir.
    Il est certain que nous acceptons beaucoup plus facilement les animaux ne se nourrissant que de végétaux, mais la nature n'en a pas décidé ainsi. 
    Difficile de ne pas faire d'anthropomorphisme quand on observe le monde animal mais peut être faut il faire confiance aux lois de la nature qui semble très bien équilibrer les choses si nous n'intervenons pas ou le moins possible sarcastic
    Bravo pour ces photos, très très belle observation, même si je suis navrée du sort de cette petite chenille. 
    Bisous et bonne soirée à toi


    4
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:25

    Je croyais que les meurtres en direct, ce n'était qu'à la télé! Vous êtes très forte!

    5
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:28

    @Pascale, merci de rappeler l'utilité de ces insectes, j'ai hésité entre faire un article sérieux sur l'écosystème et la nécessité de préserver chaque espèce vivante et celui d'écrire avec humour cette rencontre peu ordinaire, j'ai préféré la deuxième pour changer un peu de mon habitude :)

    Je suis à 100% d'accord avec toi et tu as bien fait de l'écrire ici, ça complète parfaitement mes pensées. D'ailleurs, elle a pris peur quand j'ai moi même tourné les talons et est partie mais je l'aurai laissé déguster son festin sans aucun problème.

    Bonne soirée à toi, bisous

    6
    Lundi 9 Juin 2014 à 22:37

    @tardlesoir, merci, j'étais juste inspirée, ce n'est pas toujours le cas  :)

    7
    Lundi 9 Juin 2014 à 23:06

    C'est la lois de la nature elle est ainsi faite et beaucoup moins barbare que chez les humains finalement, en tout cas très beau "reportage"..bises bonne fin de soirée

    8
    Mardi 10 Juin 2014 à 07:43

    Bonjour Katia,

    Pas de crime chez les animaux, c'est réservé aux humains. Une belle scène animalière en tous cas, merci! smile

    9
    Mardi 10 Juin 2014 à 09:31

    Katia, je vous invite à regarder ceci : http://hublots.over-blog.com/article-cache-cache-123782412.html

    Il faut être très attentif mais puisque vous avez si bon oeil... C'est amusant et moins cruel....

    10
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:19

    c'est la nature qui fait son chemin. Tes photos sont superbes.

    bonne journée

    bisous

    rosa

    11
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:39

    Bjr

    Un beau film policier ! on a tout , l'arme le mobile, la victime, et l'auteur en délit de fuite !!! ah zut !!! Tout ceci correctement apprécié pour l 'œil vigilant de l'APN  - Excellentes photos de cet évènement

    Bonne journée Biz 

    12
    Mardi 10 Juin 2014 à 10:41
    CathyRose

    La dure loi de la nature ! Mais j'ai adoré ta façon de raconter cet assassinat, et bien que, comme tu le sais, je n'aime pas toutes ces bestioles, tges photos sont criantes de vérité !

    Très belle journée !

    Grosses bises

    Cathy

    13
    Mardi 10 Juin 2014 à 11:32

    Bonjour, très belles photos pris au bon moment ! Bonne journée à vous et à bientôt

    14
    Mardi 10 Juin 2014 à 15:47

    Surtout ne touche pas à la scène du crime pour ne pas effacer les empreintes, ne disperser les pièces à conviction!

    J'aime beaucoup ton humour et cette façon originale de présenter ces photos, très sérieuses au demeurant!

    15
    Mardi 10 Juin 2014 à 15:54

    La dure loi animale !
    Celui qui mange est mangé à son tour... presque toujours !
    Bisous et Bonne journée Katia

    16
    Mardi 10 Juin 2014 à 19:27

    Coucou Katia,
    Je me suis bien doutée sur le ton de ton article que tu étais en second degré, mais j'ai tout de même préféré préciser, car tant de petites bêtes portent une étiquette qui n'est pas justifiée... que je me dis qu'il est préférable de ne pas leur en rajouter. Rien que quand je vois les mots qui sont attribuées à la Mante, j'en frémis. 
    Tout cela à cause de statistiques établies dans des terrariums qui n'ont rien à voir avec ce qui se passe réellement dans la nature. 
    Bref, je suis Contente que tu n'ais pas mal interprété le contenu de mon message.
    Gros bisous et à bientôt, je file m'évader une petite semaine. 

    17
    Mardi 10 Juin 2014 à 19:29

    @Gaya, tu as parfaitement raison :)

    @tardlesoir, merci pour le lien. Je suis allée voir et en effet, c'est plus léger :)

    @Didier, c'est souvent vrai, c'est ce qui fait l'équilibre biologique, d'où l'importance de préserver la nature....

    18
    Mardi 10 Juin 2014 à 19:42

    @Pascale, tu as eu raison de préciser ton sentiment, je ne t'en ferai jamais de reproche, je pense que nous avons le même respect de la nature.

    bonne semaine, bises

    19
    Mardi 10 Juin 2014 à 19:48

    Une belle série animalière prise avec beaucoup de patience.

    Bize.

    20
    Mardi 10 Juin 2014 à 22:12

    Bravo tu nous as fait une belle série et tu as fait ce que tu as pensé bien faire ...tes photos sont très bien réussi ! bisou  

    21
    Vendredi 13 Juin 2014 à 20:56

    joli reportage,sur la loi de la nature

    ancistrocerus parietinus

    je me suis égaré dans mes commentaires,je vais retrouver ma route

    bonne soiree katia

    22
    Lundi 16 Juin 2014 à 15:37

    ça y est, tu as réussi à trouver ton chemin :) Merci Blackus

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :