• Vive comme l'éclair !

    Oiseau migrateur, l'Hirondelle est capable de faire plus de 10 000 Km.
    Dès que les petits (hirondeaux) sont autonomes, elles préparent leur migration pour se rendre en Afrique.
    Leur vol s'effectue essentiellement de jour par petits groupes et communiquent par des cris d'appel.
    Elles s'orientent par rapport au soleil en tenant compte de son déplacement apparent au cours de la journée.

     

    1 - Hirondelle Rustique, une acrobate hors pair.

     

     

    Hirondelle Rustique

     

    Appelée également : Hirondelle de cheminée - Hirondelle des granges, de ville, domestique.

    Tantôt planant, tantôt agitant vivement leurs ailes, les hirondelles savent virer avec la promptitude de l'éclair, monter,
    descendre, raser le sol, glisser à la surface de l'eau ou s'y plonger sans interrompre leur vol.
    La vitesse de vol d'une hirondelle est de 60 km/h, mais en chasse, elle peut atteindre les 100 km/h.

    Fiche ICI

     

    Hirondelle Rustique

     

    2 - Hirondelle de Fenêtre


    Hirondelle de fenêtre

     

    Distincte de l'Hirondelle de cheminée par le croupion blanc pur. La queue moins fourchue n'est pas pourvue de filets.

    Contrairement à sa cousine "rustique", l'hirondelle de fenêtre ne se trouve pas en Amérique.
    Elle peuple toute l'Europe, l'Afrique du Nord-Ouest, l'Asie centrale, toute la moitié Nord de l'Asie excepté l'extrême nord de la Sibérie.

    Fiche ICI

     

    Hirondelle de fenêtre

    « Algues marinesUn bouquet »

  • Commentaires

    1
    Robert
    Vendredi 5 Juin 2020 à 00:41
    Robert

    Très instructif mais je suis resté bouche bée à la deuxième photo, une composition et netteté parfaite 

    2
    Vendredi 5 Juin 2020 à 03:38
    jeanmadis

    Très intéressante et pédagogique cette série.

    J'aime particulièrement les deux premières images.

    Merci pour la fiche info jointe, je n'ai pas trouvé de bande sons... dommage.

    Bravo pour ton talent de photographe !

      • Samedi 6 Juin 2020 à 17:50

        Merci Jean.
        Sur ce lien (clic) tu peux écouter de nombreux chants et cris d'oiseaux.

    3
    Vendredi 5 Juin 2020 à 04:10

    Quels beaux oiseaux ! Tes photos sont superbes.

    4
    Vendredi 5 Juin 2020 à 07:17
    CathyRose

    Comme je suis inculte pour ce qui est des oiseaux, je découvre qu'il existe deux sortes d'hirondelles.
    Tes photos sont superbes, et les deux premières parfaites, merci Katia !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

      • Samedi 6 Juin 2020 à 17:52

        Il en existe plus de 2 sortes.
        Ce n'est pas la première fois que je publie des photos de différentes espèces d'Hirondelles ici.

    5
    Vendredi 5 Juin 2020 à 07:58

    Bonjour
    La deuxième photographie est absolument formidable, l'oiseau t'ayant "VU"

    6
    Vendredi 5 Juin 2020 à 08:30
    Francis

    Magnifique "pris sur le vif" ton deuxième cliché, un vol à voile d'une complexité et d'une technicité dont seul ce vivant est capable... les avions de voltiges imitent, mais restent des "fers à repasser" !
    Superbe série - bravo

      • Samedi 6 Juin 2020 à 17:55

        Quand j'ai vu sur mon écran la deuxième photo, j'ai fait wouah :-)

    7
    Vendredi 5 Juin 2020 à 08:51

    C'est toi qui est vive comme l'éclair, la deuxième photo est saisissante, elle t'a vue comme tu l'as vue. Une rencontre de quelques secondes unique!
    Ce sont des oiseaux fascinants qui méritent notre respect pour la longueur de leurs voyages et l'élaboration de leurs nids. Si ce qui est rapporté sur une fiche à propos des poils qu'elles piquent sur le dos des chats est vrai, alors elles ont aussi une bonne dose d'insolence wink2

      • Samedi 6 Juin 2020 à 17:59

        C'est possible pour les poils de chat. Lorsque je les vois voler au sol pour prendre des brindilles, elles passent à vitesse grand V.

    8
    Vendredi 5 Juin 2020 à 09:00

    Avec ces photos impossible de confondre hirondelles et martinets. 

    9
    Vendredi 5 Juin 2020 à 09:13

    Coucou Katia,
    Un grand bravo essentiellement pour les deux premières photos qui sont vraiment superbes d'autant que ce genre de photos relève réellement de l'exploit.
    Vraiment magnifique ta série.
    J'admire ces oiseaux migrateurs et leur long et périlleux parcours.
    Je vois que tu as aussi opté pour ce format ;-)
    Bises et bonne journée


      • Samedi 6 Juin 2020 à 18:05

        J'adore les photographier, mais comme tu dis, c'est un exploit lorsque j'arrive à faire des clichés corrects et souvent, je me retrouve avec un ciel vierge :-)
        Je trouve que ce format permet de mieux faire ressortir l'oiseau.
        Merci pour les photos, bises

    10
    Vendredi 5 Juin 2020 à 10:23

    ah oui, la 2e photo est formidable, une oeuvre d'art ! merci pour les infos bien intéressantes

    11
    Vendredi 5 Juin 2020 à 11:18

     un billet très instructif Katia

    les deux premières photos sont vraiment splendides ...

    malheureusement, le nombre d'hirondelles est fort diminué chez nous

    belle journée

     

     

     

     

      • Samedi 6 Juin 2020 à 18:06

        Je crois que leur nombre diminue partout dans le monde. Les insectes dont ils se nourrissent disparaissent à cause des pesticides.

    12
    Nath
    Vendredi 5 Juin 2020 à 15:10

    Coucou Katia,

    Ben dis donc tu as encore des cheveux après tes magnifiques réalisations ? Hihihi Grand bravo pour ces hautes voliges, elles sont superbes. Moi je me contente de les observer au-dessus du prés en face de chez moi et comme les lignes sont maintenant enterrées, elles ne se posent plus.

    Gros bisous et bon WE

      • Samedi 6 Juin 2020 à 18:09

        C'est super d'avoir les lignes électriques enterrées !
        J'avoue que ça me plait de les suivre, je suis heureuse quand je réussis les photos. La difficulté est d'arriver à les prendre en gros plan ;)

    13
    Samedi 6 Juin 2020 à 08:26

    Une fiche instructive sur ces oiseaux et une photographe hors pair pour les oiseaux en vol. Mention spéciale pour la seconde photo

    14
    Samedi 6 Juin 2020 à 11:19
    Olivier P

    merci pour toutes ces infos... les clichés sont superbes et le 2nd est un petit bijou !!! Bien joué !

    15
    Nath
    Dimanche 7 Juin 2020 à 22:26
    Oui c'est quand même bien. Plus de fils partout et de poteaux, la campagne est plus belle.
    Bisous
    16
    Lundi 8 Juin 2020 à 09:45

    une belle serie avec les 2 premieres assez géniales

    17
    Lundi 6 Juillet 2020 à 20:13
    Lannic

    Une série de haut vol si je puis dire.

    Et la seconde est juste remarquable qualitativement et esthétiquement !

    Quelle vitesse pour les "figer" ainsi ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :