• 1 - Les "anémones de Mer" appelées aussi "orties de mer" ou "actiniaires" (Actiniaria) forment un ordre de cnidaires anthozoaires.

    Les Actiniaires (anémones) sont des polypes solitaires. Ils vivent enfouis dans le sable, ou fixés au substrat par une sole pédieuse, qui adhère à la façon d'une ventouse.



    2 - Ils possèdent un corps cylindrique, qui porte le disque oral entouré par un nombre variable de tentacules, multiple de six, chargés de la capture des proies.

    Anémone de mer

    3 - L'unique orifice, la bouche s'ouvre au centre du disque oral. C'est par celle-ci que sont absorbés les aliments, et rejetés les déchets.

    Un court pharynx fait communiquer la bouche avec la cavité gastrique. C'est dans cette cavité que sont digérées les proies.
    Celle-ci est cloisonnée par les mésentères, qui sont en nombre identique à celui des tentacules.

    Anémone de mer

    4 - Un système musculaire permet à l'anémone de se déplacer. En cas de danger, celle-ci peut émettre des aconties, filaments chargés  de  cellules urticantes.
    Elles peuvent être libérées par la bouche ou par des pores situés sur la colonne: les cinclides.
    certaines espèces possèdent sur leur colonne des verrues sur lesquelles adhèrent des fragments de coquillages ou du sable.

    Anémone de mer


    5 - Pour en savoir plus, Mer et Littoral

    Anémone de mer

     

    6 - Photos faites dans l'océan et non dans un aquarium.

    Goémon

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique