• Ixodes ricinus

    ou tique du chevreuil.

     

    Ixodes ricinus ♀

     

    Il existe trois principales espèces de tiques en Europe. Chaque espèce possède un biotope qui lui est propre.
    Les tiques sont des acariens ectoparasites de vertébrés (y compris vertébrés à sang froid tels que lézards, serpents, tortues)

     

    Ixodes ricinus ♀

     

    Le femelle mesure de 3 à 3.6 mm de long à jeun, jusqu’à 1.1 cm lorsqu'elle est gorgée de sang.
    Dépourvue d’yeux.
    C'est une tique télotrope (elle peut se nourrir sur plusieurs espèces de vertébrés).
    Les immatures (larve et nymphe), vont se nourrir sur une grande variété d'espèces, petits mammifères et oiseaux, alors que les adultes sont très sélectifs et vont rechercher les grands mammifères.  Cette espèce que je vous présente accepterait plus de 300 espèces d'hôtes.

    Vous pouvez avoir d'autres infos ICI

     

    Ixodes ricinus ♀

     

    L'Ixodes ricinus est un vecteur de la Borréliose de Lyme ainsi que de l'encéphalite à tique (TBE).
    Chaque année, elle toucherait environ 27 000 personnes en France.
    Elles peuplent les endroits boisées et humides où la température est comprise entre 7°C et 25°C. Quand c’est le cas, elles restent actives et représentent un danger toute l’année.

    En septembre 2016, la France s'est dotée d'un plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques.

    Je vous conseille de lire ICI, les précautions à prendre et ICI les symptômes à connaitre si vous trouvez une tique sur vous.

    Vivante dans un verre, vous pouvez voir la partie ventrale.
    Sur les côtés on peut voir 2 points, ce détail montre la plaque spiraculaire. En bas se trouve la gouttière anale en U inversé.

    Ixodes ricinus ♀

    « Même pas peur !Je regarde passer les moutons »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Novembre à 08:19
    Francis

    Tu allies à merveille les informations naturalistes et les clichés magnifiques. Je ne la voyais pas si rouge la Tique d'ici, on dirait une tomate séchée à pattes. Même affublée d'un aussi joli nom latin cela ne la rend pas très sympa... sarcastic !

      • Mardi 14 Novembre à 21:51

        Merci Francis, c'est important de connaitre les dangers de cet acarien.
        Environ 41 espèces ont été recensées en France, dont 11 ont une action parasitaire. 3 espèces de tiques sont largement dominantes : Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus et Rhipicephalus sanguineus.
        Le mâle est plus foncé que la femelle.

    2
    Lundi 13 Novembre à 08:24

    Tu as fait un tour complet sur la question et c'est très utile car on est peu informé, même dans les pharmacies. Tes photos sont superbes, on ne peut pas se tromper. Je n'en avais jamais vu comme les tiennes, ni à Paris ni en Corse, comme quoi à chacun ses tiqueswink2
    et j'ignorais que les tortues et les lézards étaient aussi victimes de cette petite parasite.
    Humm...sinon j'espère que tu as flingué la petite du verre....?

      • Mardi 14 Novembre à 21:57

        Merci alma.
        En Provence, elles sont plus petites et sont très difficiles à retirer. Tous les animaux en sont "victimes", malheureusement.
        Je montrerais dans un prochain article un exemple.
        Sinon,... heu,... je ne l'ai pas tuée, je n'ai pas pu arf

    3
    Lundi 13 Novembre à 08:37

    Bonjour Katia,

    Tes photos sont extraordinaires, vraiment très belles. Par contre cette bestiole, je me demande bien à quoi elle sert à part emmerder le monde. Il me semble que ce n'est pas la même tique que l'on peut trouver sur nos chiens ou sur nous. En tous cas, c'est un sacré fléau. Je suis allée chez le véto cette semaine et elle m'a dit que chez moi, si la pyroplasmose a considérablement baissé, la maladie de Lyme en revanche, a nettement progressé parmi ses clients canins. 

    Bises et bonne journée. 

      • Mardi 14 Novembre à 22:04

        Merci Caro.
        C'est bien la même que l'on trouve sur nous ou nos chiens, mais dès qu'elles sont un peu gorgées de sang, leur couleur change et devient grise.
        Cela dit, comme j'ai dit à Francis, on en trouve 3 à 4 espèces différentes.
        Je pense que le climat est en grande partie la cause de la progression de la maladie. Selon les années, les températures élevées leur permettent de se développer plus facilement.

    4
    Lundi 13 Novembre à 08:41

    magnifiques macros et merci pour les infos!! amitiés

    5
    Lundi 13 Novembre à 09:17

    Bon jour Katia,
    Tu as réussi a faire de très jolies photos de cette bestiole on ne peut plus flippante, d'autant qu'elle est minuscule et dont la morsure peut passer totalement inaperçue. C'est vraiment bien de voir circuler ces informations régulièrement sur la blogo et permettre ainsi à de nombreuses personnes de prendre conscience de ce danger et de faire au mieux pour s'en prémunir.
    J'ai failli perdre un de mes chiens il y a tout juste un an, non pas de la maladie de Lyme, mais de la Piroplasmose, et une de mes amies a contracté Lyme sans s'être rendue compte avoir été mordue mais avec un érythème migrant qui est apparu à l'arrière de la cuisse. 
    De plus, elle s'adaptent de mieux en mieux au climat, et dans certaines régions, elles sont à présent actives en toutes saisons, même avec le gel et même dans de très grosses températures positives. 
    Le gouvernement ne prend pas assez ces maladies au sérieux malgré le plan national qui a été présenté et la durée du traitement en cas de test positif est toujours beaucoup trop limité. Le test français "Elisa" n'est pas forcément fiable et donne de nombreux faux négatifs. Il faut une confirmation par le test allemand Western Blot.
    Cela risque dans quelques années de devenir un réel problème de santé publique, pourtant, le corps médical a donné de nombreuses alertes, mais... 
    Les tiques sont même présentes dans le gazon, même dans nos jardins...
    Bises et bonne journée et encore bravo pour tes clichés

      • Mardi 14 Novembre à 22:19

        Merci Pascale.
        Je me souviens de ton chien, il s'en est heureusement très bien sorti et sans séquelles.
        J'ai fait les 2 tests après avoir été piquée plusieurs fois, ils étaient tous les deux négatifs. J'essaie d'être vigilante, mais ce n'est pas toujours facile.
        Celle-ci a été prise dans mon jardin, je ne m'attendais pas à en trouver et j'ai été assez surprise de la voir se balader sur une fleur.
        Cette année, j'ai mis le collier "scalibor" à mon chien, il s'est avéré très efficace et pour une durée de 6 mois.
        Dès que je trouve une tique sur lui, après l'avoir ôtée, je désinfecte et lui mets de la pommade antibiotique durant 2 ou 3 jours sur la morsure en espérant qu'il ne se choppe pas cette maladie.

    6
    Lundi 13 Novembre à 10:18
    Xtian

    Bonjour Katia

    Malgré (ou à cause) ces superbes clichés, je ne vais plus sortit et désormais rester devant mon clavier . LOL

    Bises

      • Mardi 14 Novembre à 22:20

        Tu fais bien, on n'est jamais trop prudent wink2

    7
    Lundi 13 Novembre à 14:25

    Sacrées cochonneries que ces tiques ou ixodes...surtout celles qui vivent dans nos forêts et nous transmettent la maladie de la Borréliose de Lyme, que l'on peut se prendre un peu partout, même couché sur l'herbe, le long de nos chemins, mais surtout sous les bois! Et, chaque fois que je vais ramasser des champignons, depuis quelques années... je mets des vieux vêtements que j'asperge d'un produit vendu dans toutes les Pharmacies, qui ne sent pas très bon... mais maintenant, ils en vendent aussi pour mettre directement sur notre corps, qui lui, ne sent rien...et les 2 ensemble... je ne crains plus rien ! Avant, j'en ramenais au moins une demi-douzaine sur ma peau... maintenant, plus tout ! je préconise quand-même, les 2 Spray, pour plus d'efficacité...surtout quand on va ramasser des champignons!   Ces spray, le nom : Insect Ecran . Je le préconise aussi pour les grands randonneurs, surtout celui pour la peau... et évidemment, pour les pèlerins de Compostelle...

    Bonne semaine,

    Gilbert

      • Mardi 14 Novembre à 22:23

        Merci pour l'info Gilbert, je vais regarder d'un peu plus près ces sprays.

    8
    Gi
    Lundi 13 Novembre à 14:31

    J'en reste à la beauté de tes images... et à la compétence de tes écrits.... 

    Enfants, nous avons souvent été piqués par ces bestioles... nous mettions de l'huile pour les faire ressortir de notre peau ... avons-nous contracté quelques maladies.... ? Dieu seul le sait ! 

      • Mardi 14 Novembre à 22:29

        Oh non Geneviève, si tu l'avais contractée, tu le saurais tant elle est douloureuse. Les personnes qui en sont atteintes souffrent énormément.
        C'est pour cela qu'elles ont demandé aux gouvernements successifs la reconnaissance de cette maladie qui les handicape à vie.

    9
    Lundi 13 Novembre à 15:15

    De très belles photos pour une toute petite bestiole dont sa cousine m'aime beaucoup lorsque je me promène en forêt.

    Vraiment, tu as fait de de très belles photos

    10
    Lundi 13 Novembre à 17:10
    CathyRose

    Bon ça n'est pas vraiment une bestiole que j'apprécie, mais merci pour toutes ces explications la concernant, j'ai appris plein de choses grâce à toi !
    Belle fin de journée, bisous !
    Cathy

    11
    Lundi 13 Novembre à 17:36

    bonjour,

    des belles photos parlantes, avec de bonnes explications, mefions nous de cet insectes tres cruel avec les animaux  et les etres humains à moindre mal , n'hesitons pas à se checker lors de nos ballades surtout l'été, j'ai moi même été touché dans une oreille incroyable mais dieu que cela fait mal...

    bonne soirée

    à bientot

      • Mardi 14 Novembre à 22:34

        Merci Christophe.
        Elles se logent où elles peuvent et dans des endroits difficiles à voir.
        Je n'ai jamais ressenti de douleur lorsqu'elles se plantaient, je les ai vues toujours par hasard. À surveiller plusieurs jours, voire semaines après la morsure afin de voir si un érythème ne se forme pas.

    12
    Lundi 13 Novembre à 18:37

    Bonsoir Katia,
    Merci pour ces photos et les renseignements que tu donnes concernant les maladies transmises par les tiques.
    Tes clichés sont nets et me donnent froid dans le dos !
    Oui, il faut se protéger et protéger nos animaux, c'est une évidence et il faut partager nos connaissances sur ce fléau !
    Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai fait une photo d'une mésange charbonnière qui avait une tique accrochée derrière le cou  pfffff , au mois de novembre!!!!
    Bises et bonne soirée

      • Mardi 14 Novembre à 22:47

        Merci Martine.
        J'ai vu ta mésange, j'ai également eu l'occasion de photographier différents animaux avec des tiques. J'en ferais une publication bientôt.
        Prit à temps et après la mise en place du traitement antibiotique, il n'y a aucun risque d'avoir la maladie, mais c'est angoissant lorsque l'on se trouve devant un érythème ;)

    13
    Mardi 14 Novembre à 00:40

    Merci pour les explications et tes belles photos. Ce sont vraiment des sales bêtes.

    14
    Mardi 14 Novembre à 09:04

    superbes photos

    et sale bête...ah ah ah

    besos

    tilk

    15
    Mardi 14 Novembre à 11:27
    Cathy

    La beauté des photos fait un beau contre poids au texte : poésie d'un côté, informations scientifiques de l'autre. Une façon originale de présenter cet insecte!

    16
    Mardi 14 Novembre à 16:10

    J'aime bien tes explications et tes photos de cette superbe tique, bien colorée. Mais bien franchement, je garde un mauvais souvenir d'une piqûre de cet insecte et de tout ce qui s'en est suivi.  

      • Mardi 14 Novembre à 22:53

        Merci Chinou.
        C'est pour cela que l'on doit de temps en temps rappeler le danger des tiques et surtout ce qu'il faut faire lorsque l'on en trouve une sur soi.
        Les traitements peuvent être très longs lorsque le médecin diagnostique la maladie tardivement.
        Que ce soit pour nous ou pour les animaux.

    17
    Mercredi 15 Novembre à 16:28

    Ah ce sont de sales bêtes et merci pour toutes ces infos, qu'il faut relire de temps à autre !!!

    Sachant la taille minuscule de cette p'tite bête, tes photos méritent un grand BRAVO !

    Très belle fin de journée à toi :)

      • Jeudi 16 Novembre à 20:43

        Merci Chris.
        Nous qui les connaissons sommes prudents. J'espère que cette publication sera utile à ceux qui ne savent rien de cette maladie et de ce minuscule acarien.

    18
    Jeudi 16 Novembre à 09:44

    De belles photos...Sais tu si ça fait bon ménage avec les puces, car j'en ai plein mon...PC ?. Je n'ai pas de virus, mais dans le doute, je reste pas trop longtemps de peur de la contamination...sourire

      • Jeudi 16 Novembre à 20:45

        Attention, les virus sont encore plus difficiles à soigner, c'est parfois radical,.... pour le PC ;-)

    19
    Dimanche 19 Novembre à 01:18

    J'ignorais totalement cette couleur avant piqûre. Mais c'est étrange car il y en a qui, sans piquer, sont grises et toute petites, genre une toute petite crotte de nez LOL.

    Impressionnante macro d'une bestiole aussi dévastatrice que les frelons d'Asie.

    Gros bisous Katia et bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :