• L'homme pendu

    Orchis anthropophora (L.) All., 1785  

    Plante vivace de 10 à 40 cm de hauteur.
    Bien représentée en France, l'espèce est cependant en régression localement dans le centre et le nord-ouest de la France.

     

    L'homme Pendu

    L'homme Pendu

     

     

     Très rare en Bretagne, celle-ci a été photographiée au travers d'un grillage sur un terrain fermé dans les Côtes-d'Armor. Malheureusement, je n'ai pas pu m'approcher pour la détailler.

    Pour plus d'informations, clic sur la photo.

     

    L'homme Pendu

    « Grand BleuUn, deux ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Juin 2017 à 01:33

    Drôle de nom pour cette jolie fleur.

    2
    Samedi 24 Juin 2017 à 05:47
    CathyRose

    Quel nom pour une si jolie fleur !
    Même de loin tes photo sont très belles, j'aime beaucoup la deuxième à droite ...
    Bon week-end, bisous !
    Cathy

    3
    Samedi 24 Juin 2017 à 07:51
    Cathy

    J'adore la photo sur le fond bleu foncé!! Si c'est une orchis, c'est donc une orchidée sauvage, non? Le nom français n'est pas très gai, je crois que je vais essayer plutôt de me concentrer sur le nom latin ;-)

      • Samedi 24 Juin 2017 à 22:01

        C'est bien une orchidée sauvage Cathy. Elle se nomme aussi "Porte Homme" et "Pantine".

    4
    Samedi 24 Juin 2017 à 08:17

    Bon jour Katia,
    Elles sont très belles ces Orchis et j'aime beaucoup aussi l'interprétation que tu as réalisée sur la seconde image.
    Tout finit par être à préserver, c'est de plus en plus inquiétant.
    Bises et bonne journée à toi

      • Samedi 24 Juin 2017 à 22:04

        Je ne pense pas que le grillage soit pour préserver les orchis, c'est un terrain autour d'une chapelle.

    5
    Samedi 24 Juin 2017 à 08:23
    Francis

    Alors comme ça tu ne vas pas jusqu'à pénétrer par effraction pour un cliché d'Orchidée ^^ ! Bravo pour la découverte, effectivement rare en Bretagne. Elle doit avoir pris un coup de froid printanier (liseré sombre de certains tépales), à moins qu'elle ne commence à sécher ?
    Chacun des noms, qu'ils soient vernaculaire ou scientifique (latin et grec), présente ses intérêts, descriptif, poétique, historique ou bien en rapport avec un botaniste renommé. 
    Tes clichés sont très beaux et il va falloir chercher encore (ou franchir le grillage) pour approcher d'une fleur. L'isoler sur un cliché permet de mieux comprendre le nom d'Orchis homme pendu ; mais la saison de floraison touche à sa fin, alors, rendez-vous en 2018 !

    Bises et bon weekend

      • Samedi 24 Juin 2017 à 22:10

        Que veux-tu, je deviens sage en vieillissant wink2
        Le gel a fait des dégâts au printemps, c'est dommage, mais cela me permettra d'y retourner l'année prochaine pour faire de meilleurs clichés et, qui sait, peut-être que la porte sera ouverte :)
        Cette année, mes découvertes d'orchidées s'arrêtent là pour plusieurs raisons. J'ai rencontré quelques espèces nouvelles, ce sera mieux la saison prochaine..

    6
    Samedi 24 Juin 2017 à 08:31

    Je lui trouve plutôt un petit air de parachutiste, à ce pendu wink2 mais qu'importe le nom, tout l'intérêt est dans la beauté du spécimen et surtout dans les photos très artistiques que tu en as tiré. Je ne saurais choisir laquelle je préfère, j'aime les 3, très différentes mais délicatement travaillées comme tu sais faire.

      • Samedi 24 Juin 2017 à 22:11

        C'est vrai qu'on pourrait y voir un parachute :)

    7
    Samedi 24 Juin 2017 à 10:17

    Bonjour Katia,

    Celle-ci je ne pense pas l'avoir vue. En tous cas elle est bien belle sous ton objectif et j'adore le traitement de la deuxième photo.

    Bises et bon week-end. 

    8
    Samedi 24 Juin 2017 à 14:08

    Bonjour Katia, 
    Il y a vraiment beaucoup de choses qui sont en voie de disparition, quelle tristesse !
    Trois beaux clichés avec un joli post traitement de ta première photo.
    Bises

    9
    Gi
    Samedi 24 Juin 2017 à 22:43

    Cet orchis déjà est très belle ! (c'est vrai qu'elle me fait penser aux parachutistes du débarquement en juin 44 :-)..)

    Mais tes photos sont magnifiquement bien traitées... cela donne toute la dignité de cette fleur....

    10
    Samedi 24 Juin 2017 à 23:22

    J'en ai trouvé sur un coteau à quelques 60 kms de chez moi... Que ne ferait-on pas pour un cliché ! Me demande laquelle je préfère !! la représentation de la seconde est féérique

     

    11
    Dimanche 25 Juin 2017 à 07:18

    Drôle de nom en tout cas. J'adore celle d'en haut à droite. Délicat, si délicat ! Belle journée

    12
    Dimanche 25 Juin 2017 à 11:46

    Coucou Katia,

    Très jolie série avec une petite touche de poésie procurée par la luminosité de tes photos. Même sans détail cette orchidée est très belle et ta première photo très belle.

    Bisous

    13
    Lundi 26 Juin 2017 à 11:04

    Bonjour Katia,

    L'Orchis "Homme pendu" est une appellation en relation aux petites fleurs qui ressemblent étrangement à des petits bonhommes pendus. Je la connais et sa taille varie d'un endroit à un autre. Ta première photo a un côté mystérieux que j'aime beaucoup et la dernière est de toute beauté et pleine de poésie.

    Bonne journée à toi :)

    14
    Lundi 26 Juin 2017 à 13:46

    superbe plante!! un plus pour la version 2!! amitiés

    15
    Mardi 27 Juin 2017 à 12:54

    C'est une plante assez incroyable, il y en a près de chez moi.

    Les 2 1eres sont top!

    16
    Lannic
    Vendredi 30 Juin 2017 à 15:20

    Beaux comme ils sont, tu peux continuer à en pendre quelques autres haut et court !

     

    17
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 10:39
    Xtian

    Superbes clichés et curieux nom pour cet orchis.

    18
    Samedi 29 Juillet 2017 à 12:30

    j'aime

    besos

    tilk

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :