• Petite fleur

    Pendant que je photographiais quelques orchidées sauvages dont j'ai parlé sur cette publication : Clique
    Quelques mètres plus loin, mon regard est attiré par une plante à l'aspect bizarre.

     

     

    Je m'approche et rencontre d'autres fleurs, elles ne sont pas nombreuses. L'apparence et les feuilles me font penser à des orchidées.

     

     

    Commence alors la séance photos !

    Vue de dessus.

     

     

    De profil. Qu'elle soit composée d'une ou de deux fleurs, je la trouve élégante.

     

     

    Coeur de la fleur, elle tire la langue d'où son nom anglais.

     

     

    Je découvrirais son nom grâce au botaniste que j'ai rencontré et dont je vous ai déjà parlé.

    Sérapias à petites fleurs - Fiche ICI
    Sérapias parviflora, Parl 1837 - Small-flowered Tongue-orchid (Anglais) de la famille des Orchidacaes.
    Et hop, encore une nouvelle orchidée sauvage dans ma collection :)
     

     

    Sérapias à petites fleurs

     Et si ça vous dit, vous pouvez écouter ... Clic

    « La petite familleOn the Rocks »

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Juillet 2019 à 06:05
    CathyRose

    Comme je comprends ton bonheur d'avoir trouvé cette nouvelle orchidée Katia !
    J'ai trouvé ma seconde dans les ruines de Stari Bar que je viens de montrer, j'étais comme une gamine !
    Quelle chance d'avoir ce monsieur qui peut t'aider ...
    Merci pour tes photos, elles sont superbes !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

      • Samedi 27 Juillet 2019 à 14:24

        Je n'ai rencontré ce botaniste qu'une fois, mais j'espère bien le revoir un jour.

    2
    Mardi 23 Juillet 2019 à 06:15
    Francis

    Quelle grande émotion, celle de l'intuition qui se confirme... Au-delà même, puisqu'il s'agit du rare Serapias qui monte jusqu'en Bretagne ! 
    Bravo Katia et merci pour cette jolie série 

      • Samedi 27 Juillet 2019 à 14:28

        Merci Francis. Je commence à reconnaître les Orchidées sauvages par les feuilles et les tiges.
        Quand je les découvre, c'est un grand bonheur ;)

    3
    Mardi 23 Juillet 2019 à 07:36

    Encore une très jolie série accompagnée de la petite histoire de la découverte, j'adore. Tu devrais l'emmener avec toi à chaque fois que tu pars à la chasse aux orchidées, ce merveilleux monsieur botaniste:)
    Alors pour tout t'avouer et à ma grande honte, j'en ai déjà vu et j'ai pensé dans mon ignorance, que c'était des orchidées..."ratées" oops bon pour ma défense je ne savais pas encore regarder comme maintenant, j'ai appris sur les blogs, surtout sur le tien.

      • Samedi 27 Juillet 2019 à 14:36

        Certaines de ces orchidées sont des hybrides, je suis trop novice pour les reconnaitre.
        Ce serait le bonheur de me balader avec ce Monsieur, je passerais moins de temps à chercher à identifier toutes les plantes et fleurs que j'ai photographiées.
        Cerise sur le gâteau, c'est aussi un grand passionné d'Alexandra David Neel, nous avons discuté d'elle et de ses voyages pendant un long moment. Il est allé voir son musée à Digne-les-Bains, endroit où j'ai vécu une dizaine d'années.

      • Samedi 27 Juillet 2019 à 15:10

        J'ai adoré son Voyage à Lhassa mais je ne savais pas qu'un musée lui était consacré

      • Samedi 27 Juillet 2019 à 15:23

        Ici (clic)

        C'est sa secrétaire Marie-Madeleine Peyronnet qui l'a ouvert. Je vois qu'aujourd'hui, c'est payant alors qu'à l'époque où j'y étais, la visite était gratuite.

    4
    Mardi 23 Juillet 2019 à 07:59
    Pastellle

    Je comprends ta joie devant cette découverte. J'en ai trouvé aussi par hasard près de Toulouse, et je ne les avait pas identifiées. Un peu différentes cependant, je vais tâcher de les publier bientôt. J'adore la vue rapprochée sur l'avant dernière, on dirait un petit oiseau qui attend la becquée ! :)

      • Samedi 27 Juillet 2019 à 14:38

        Merci Sophie, j'attends ta publication, d'autant qu'elle te semble être de la même espèce :)

    5
    Mardi 23 Juillet 2019 à 08:45

    Bon pour moi, ce sera la vue de dessus...les autres sont bien, mais...en dessous...sourire

    6
    Mardi 23 Juillet 2019 à 09:56

    Coucou Katia,
    Tes photos sont vraiment très jolies dans une belle douceur mais tout en mettant ces fleurs parfaitement en valeur.
    J'aurai été étonnée aussi qu'elle ne soient pas dans la famille des Orchidacées.
    Bises et bonne journée

    7
    Mardi 23 Juillet 2019 à 10:15

    Au départ, la fleur fait penser à un iris, mais au fur et à mesure que tes photos progressent sur l'écran, oui, le mot orchidée vient à l'esprit. Belle découverte , d'autant plus qu'il semble qu'elle soit rare. 

      • Samedi 27 Juillet 2019 à 14:42

        Elles sont sur liste rouge dans certaines régions et sont protégées.

    8
    Mardi 23 Juillet 2019 à 11:56

    une très belle série de cette petite fleur Katia

    j'aime en particulier la douceur dans ces macros

    et cet air de musique me plait beaucoup

    belle journée

    9
    Mardi 23 Juillet 2019 à 16:05

    Coucou Katia,

    Que ta série est douce, j'aime les couleurs et tes cadrages, bravo. C'est un petit bonheur. 

    Gros bisous et bon après-midi.

    10
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 00:37

    quand je viens isi je sais que je vais faire de belles découvertes !!!

    besos

    tilk

    11
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 05:09

    Encore une jolie série de photos, ces fleurs sont très belles.

    12
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 09:53

    coucou Katia

    bon, alors, pour dire la vérité, je suis jaloux....LOL !!!...non rassure toi !!

    je t'envie néanmoins car dans mon blog, j'ai bien la ""sérapia langue"",  mais pas la  tienne....partie remise !!!

    bonne journée, bises, maurice

      • Samedi 27 Juillet 2019 à 14:44

        La "Sérapia langue" lui ressemble beaucoup, le plaisir doit-être le même lorsqu'on la rencontre :)

    13
    flodarom
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 15:21

    Bonjour Katia, 
    Quelle belle fleur, j'aime décidément beaucoup ces petites fleurs sauvages.
    Ta série est très belle, les teintes douces. 
    Bises et bonne fin de journée

    14
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 16:48

    Si j'en crois Francis, c'est en Bretagne que vous avez observé ce Sérapia. Il n'est pas encore présent dans mon "catalogue". 

    Devant l'objectif des photographes "artistes et poêtes" comme vous, les plantes prennent une tout autre allure que chez moi qui ne sait que les examiner et montrer point par point leur critère de détermination. 

      • Samedi 27 Juillet 2019 à 14:50

        Oui Foise, je l'ai trouvée dans le Morbihan.
        J'aime beaucoup visiter votre blog pour y chercher l'identification d'une espèce, il est essentiel pour celui qui veut connaître le nom d'une plante ou d'une fleur.

    15
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 15:00

    C'est vrai que malgré sa discrétion cette sérapia à petites fleurs à de beaux arguments à faire valoir.

    Arguments que tu décris joliment dans ta série.

    16
    Lundi 2 Septembre 2019 à 15:08

    Coucou Katia

    Superbes prises, j'admire le talent de la photographe.

    Bises savoyardes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :