• Mes valises restent fermées, je fais une petite halte avant un prochain départ.

     

     

    Je profite de ce moment de "repos" pour vous donner la réponse à la question que j'avais posée lors de ma publication précédente !...

    1 - L'abeille,

     

     

    2 - aspire le nectar de la fleur avec sa langue et le stocke dans son jabot.

     

     

     

    3 - Elles le rapportent à la ruche et le donnent à d'autres ouvrières par trophallaxie,
    c'est-à-dire en se le passant de bouche à bouche jusqu’à-ce que la digestion du nectar soit finie.

     

     

    4 - Dans le jabot de l’ouvrière il y a une enzyme qui s’appelle l’invertase qui transforme le saccharose en glucose et fructose,
    et globalement la salive et les sucs digestifs de l’abeille transforment le nectar en miel, petit à petit.

    Ensuite ce miel est stocké dans des alvéoles de la ruche, séché partiellement par les battements d’ailes des abeilles ouvrières ventileuses.

     

     

     5 - Il est ensuite conservé dans d’autres alvéoles.
    Avec la chaleur, le miel sèche un peu (l'eau s'évapore) et quand il est juste comme il faut les abeilles referment l'alvéole par une cire produite par elles.
    Elles viendront chercher ce miel lorsqu’elles en auront besoin pour nourrir leurs larves, pour se nourrir en hiver ou lorsque le temps les empêche de sortir.

    En Provence, la récolte se fait 2 fois par an. Les apiculteurs prennent en général tout le miel pour le revendre et l'hiver, ils nourrissent les abeilles avec du sucre.
    A une époque, lointaine,.. je faisais mon miel avec des amis. Nous récoltions une seule fois l'été et les laissions faire des réserves pour l'hiver afin qu'elles se nourrissent avec.

    Je n'ai jamais retrouvé un miel toutes fleurs aussi délicieux.

     

     

    6 - On place ensuite les rayons (ci-dessus) dans un extracteur afin de vider les cellules puis on le laisse décanter quelques jours pour obtenir un miel limpide.
    Dans le miel artisanal, on retrouve parfois dans les pots, des particules de cire confectionnées par les abeilles pour refermer les alvéoles.

    Celui-ci est un miel fait par un ami au Portugal. Afin de le conserver, il doit être mis au frais d'où l'eau de condensation que l'on voit.

     

     

    Merci d'avoir "joué le jeu", la réponse n'était pas évidente smile

    Je passe sur vos espaces dès que possible.


    19 commentaires