• La Tulipe

    de Théophile Gauthier- Recueil : "Poésies nouvelles et inédites"
    1839

     

    Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande ;
    Et telle est ma beauté, que l’avare Flamand
    Paye un de mes oignons plus cher qu’un diamant,
    Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.

     

     

     

    Mon air est féodal, et, comme une Yolande
    Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,

     

    Tulipe

     


    Je porte des blasons peints sur mon vêtement,
    Gueules fascé d’argent, or avec pourpre en bande.

     

     

     Le jardinier divin a filé de ses doigts
    Les rayons du soleil et la pourpre des rois
    Pour me faire une robe à trame douce et fine.

     

     

    Nulle fleur du jardin n’égale ma splendeur,
    Mais la nature, hélas ! n’a pas versé d’odeur
    Dans mon calice fait comme un vase de Chine.

     

    « La maison abandonnée !L'Eheri »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Mai 2017 à 07:18
    CathyRose

    Une fleur que j'aime et que j'ai vraiment redécouvert cette année, tellement elles ont été belles et nombreuses !
    Tes photos sont belles et leur rendent vraiment hommage !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    2
    Lundi 8 Mai 2017 à 09:04

    Bonjour Katia,

    Ta série est magnifique, et je craque pour l'avant-dernière et son bokeh arc-en-ciel.

    Bisous

    3
    Lundi 8 Mai 2017 à 09:22

    Une illustration soignée et superbe du poème de Théophile Gauthier, la banale tulipe prend toute sa noblesse sous ton regard :)
    Ce sont celles de ton jardin?

      • Lundi 8 Mai 2017 à 23:05

        Merci alma. Elles ont été plantées dans un parc près de chez moi.

    4
    Lundi 8 Mai 2017 à 10:01
    Bonjour
    Un sujet de photo banal si tu ne fait pas dans la fantaisie
    Et tu l a fait avec u ne pointe artistique
    1 3 4 seront mes coup de Coeur
    A bientot
    5
    Lundi 8 Mai 2017 à 10:26
    Cathy

    Superbe série, et ce texte lui ressemble tant! Quelle variété aussi. Bizarrement je trouve que ce n'est pas une fleur facile à photographier (je ne suis pas experte non plus, hein) mais toi tu as réussi, chaque photo est un plaisir!

    6
    Lundi 8 Mai 2017 à 11:22

    Coucou Katia,
    Elles sont toutes très belles ces Tulipes, et pour les photos également, avec toutefois un coup de coeur pour la photo en format paysage, j'adore toutes ces teintes mélangées.
    Bises et bonne journée

    7
    Lundi 8 Mai 2017 à 12:29
    Xtian

    Bonjour Katia

    Une série véritablement splendide avec mon coup de cœur pour les deux premiers clichés.

    Belle journée

    8
    Lundi 8 Mai 2017 à 19:37

    Bonsoir Katia,

    Quelle merveilleuse série sur ces élégantes tulipes !

    Chaque photo a son charme et le poème est superbe, si bien inséré entre chacune d'elle.

    Les deux dernières m'éblouissent par leur beauté et sont mes préférées.

    Le parterre de fleurs offre une ambiance pleine de poésie et de la dernière photo émane une infinie douceur.

    Bonne soirée à toi et très bonne continuation :)

    9
    Mardi 9 Mai 2017 à 00:24

    Bonsoir Katia,

    Comment ne pas aimer ces fleurs avec la beauté de leurs jupes et avec tes superbes photos. Je suis fan des fleurs et de tes photos. Leur temps est fini pour cette année, merci de les faire vivre encore un peu chez toi !

    Bisous et bonne nuit :)

    10
    Mardi 9 Mai 2017 à 13:02

    magnifique serie!!! couleurs et lumière extra!! amitiés

    11
    Mardi 9 Mai 2017 à 21:59

    Bonsoir Katia, 
    C'est vrai qu'il ne manque que le parfum à ces tulipes!
    Des couleurs splendides, je les aime toutes, très jolie série !
    Bises et bonne soirée

    12
    Mercredi 10 Mai 2017 à 10:59
    un très joli bouquet :) qui se marie très bien avec les vers
    13
    alroga
    Dimanche 14 Mai 2017 à 21:51

    Je n'ai qu'un mot : divines.

    Tes photos sur ces tulipes bien sûr. Tu sais les mettre en valeur à la perfection. C'est un régal pour les yeux. Encore une preuve avec ces tulipes que les fleurs les plus simples sont souvent les plus belles.

    Bises

     

    14
    Vendredi 23 Juin 2017 à 19:46

    Elles sont quasiment vivantes tes tulipes !:)

    15
    Lannic
    Vendredi 30 Juin 2017 à 15:35

    Une fleur que je trouve particulièrement photogénique.

    J'en ai d'ailleurs fait une belle "cueillette" il y a quelques semaines au parc floral de Paris.

    Quoi qu'il en soit, coup de cœur pour la seconde et celle qui lui lui emboîte le pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :