• Vivre libre

    Bouvreuil Pivoine (Pyrrhula pyrrhula)

    Fiche ICI

     

    Bouvreuil Pivoine ♂

     


    Bouvreuil Pivoine ♀

     

    Liberté !

    "De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ?

    De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages,
    Aux sources, à l'aurore, à la nuée, aux vents ?
    De quel droit volez-vous la vie à des vivants ?
    Homme, crois-tu que Dieu, ce père, fasse naître
    L'aile pour l'accrocher au clou de ta fenêtre ?
    Ne peux-tu vivre heureux et content sans cela ?
    Qu'est-ce qu'ils ont donc fait tous ces innocents-là
    Pour être au bagne avec leur nid et leur femelle ?...

    ... Partout où pleure et crie un captif, Dieu regarde.
    Ne comprenez-vous pas que vous êtes méchants ?
    À tous ces enfermés donnez la clef des champs !
    Aux champs les rossignols, aux champs les hirondelles !
    Les âmes expieront tout ce qu'on fait aux ailes....

    ...Toute la liberté qu'on prend à des oiseaux
    Le destin juste et dur la reprend à des hommes.
    Nous avons des tyrans parce que nous en sommes.
    Tu veux être libre, homme ? et de quel droit, ayant
    Chez toi le détenu, ce témoin effrayant ?..

    ...Et la cage qui pend au seuil de ta maison
    Vit, chante, et fait sortir de terre la prison."

    - Victor Hugo (La Légende des siècles)

    Vous trouverez ICI, la totalité de ce poème.

     

    Bouvreuil Pivoine ♂

    « Il y a des jours et des ...Trouver l'équilibre »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Septembre 2019 à 06:22

    Quelles beautés sur ces jolies photos. Je suis d'accord, les oiseaux n'ont  rien à faire en cage.

    2
    Lundi 30 Septembre 2019 à 06:24
    CathyRose

    Je suis époustouflée par la beauté de tes photos Katia !
    La première, avec les fleurs autour du bouvreuil, est particulièrement belle !
    Par contre je suis toujours perdue avec les signes qui indiquent si c'est un mâle ou une femelle ... mais je suppose que c'est le rouge le mâle ...?
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

      • Mardi 1er Octobre 2019 à 20:35

        Oui Cathy, ♂ est le sigle pour le mâle.

    3
    Lundi 30 Septembre 2019 à 08:07

    Vive la liberté...pour les oiseaux en tous genres...depuis la fourmi jusqu'à l'éléphant...et même les moustiques...sourire

      • Mardi 1er Octobre 2019 à 20:37

        Je veux bien pour les moustiques s'ils volent en silence et qu'ils ne dérangent pas mon sommeil :)

    4
    Lundi 30 Septembre 2019 à 08:51

    Hugo était un sacré défenseur de la nature!
    Aucun être vivant ne devrait faire l'objet de commerce, mais qu'a donc l'homme dans la tête et dans le coeur pour vouloir toujours s'emparer des choses et des êtres vivants?!

    Tes photos sont sublimes, à elles seules un superbe plaidoyer pour la liberté, bravo Katia.

      • Mardi 1er Octobre 2019 à 20:46

        L'homme profite des animaux pour gagner de l'argent. Ceux qui en font commerce n'ont pas de sentiments.
        Malheureusement, les gens qui vont les voir ou qui les achètent contribuent à cette exploitation.

    5
    Lundi 30 Septembre 2019 à 14:17

    Tes photos sont magnifiques, Katia, j'adore !♥ Tout comme j'adore les oiseaux, qui ne devraient évidemment ne jamais se retrouver en cages, Victor Hugo le dit très bien.
    Belle semaine à toi, et bravo ! :-) 

    6
    Lundi 30 Septembre 2019 à 16:06

    quelle merveille que "cela" existe... tant de grâce...

    Et encore le grand Victor ne pensait qu'à leur mise en cage, et pas encore à leur massacre par les pesticides, mais ses vers ont des accents prophétiques

    "de nos actions qui sait les contre-coups,
    Et quels noirs croisements ont au fond du mystère
    Tant de choses qu'on fait en riant sur la terre ?"

    7
    Lundi 30 Septembre 2019 à 16:36

    Magnifiques clichés qui portent à ravir un message tiré d'une poésie de Victor Hugo !

    8
    Lundi 30 Septembre 2019 à 17:25

    Magnifiques ces Bouvreuils pivoines, et j'apprécie d'autant plus que je ne les rencontre pas chez moi.
    Le mâle et la femelle, petite chanceuse.
    Je connaissais ce poème, mais j'ai apprécié de le relire.
    Re bises

      • Mardi 1er Octobre 2019 à 20:50

        Chaque printemps, je revois les boules rouges dans les arbres et je les entends.
        Je passe un moment à les observer, ils sont si beaux.

    9
    Nath
    Lundi 30 Septembre 2019 à 22:26
    Coucou Katia.
    Victor Hugo ne l'a pas crié assez fort !!!
    Ta série est splendide et je suis vraiment mais alors vraiment vraiment jalouse ! En 4 hivers ils ne sont venus qu'à deux et seulement quelques minutes. Mais pourquoiiiiii ????? Hihihi.
    Tout rond et tout mignon. J'adore. Bravo.
    Gros bisous et bonne soirée
      • Mardi 1er Octobre 2019 à 20:54

        L'homme n'écoute pas, il détruit tout à son passage.
        Les photos ont été prises au printemps. En été, ils repartent,  je ne les vois plus jusqu'au mois de mars.
        Tu as bien d'autres espèces que je n'observe pas ici wink2

    10
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 06:51

    Bonjour Katia, 
    Voilà des oiseaux que j'aimerais bien photographier !
    Il n'y a qu'un endroit où je les ai aperçu furtivement et c'est tout. 
    Le mâle sur ta dernière photo, une merveille !
    Au poème de Victor Hugo, je rajouterai " ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux " !
    Bises et bonne journée

      • Dimanche 6 Octobre 2019 à 19:56

        Très belle chanson que celle de P. Perret.

    11
    Samedi 5 Octobre 2019 à 22:31

    C'est certainement un des oiseaux de chez nous que je préfère. Et ces trois photos me confortent dans mon avis.

    Et ce poème que je ne connaissais pas est lui aussi très beau.

    Je suis aussi heureux de reprendre le chemin de la blogosphère après mon faux départ de début septembre.

    A priori, maintenant tout est en ordre de marche. smile

      • Dimanche 6 Octobre 2019 à 19:55

        Heureuse de te revoir sur la blogosphère et d'apprendre que ton "outil" est de nouveau opérationnel :)

    12
    Gi
    Lundi 7 Octobre 2019 à 16:09

    Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux !

    Ils sont tellement plus beaux en liberté ! et fidèles en plus !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :