• La voix des arbres

     

     

     

     

    "Homme !

    Je suis la chaleur de ton foyer par les froides nuits d'hiver,
    L'ombrage ami lorsque brûle le soleil d'été.
    Je suis la charpente de ta maison, la planche de ta table.
    Je suis le lit dans lequel tu dors et le bois dont tu fis tes navires.
    Je suis le manche de ta houe et la porte de ton enclos.
    Je suis le bois de ton berceau et aussi de ton cercueil.
    Écoute ma prière veux-tu ?
    Laisse-moi vivre pour tempérer les climats et favoriser l'éclosion des fleurs.
    Laisse-moi vivre pour arrêter les typhons et empêcher les vents de sable.
    Laisse-moi vivre pour calmer les vents, pousser les nuages
    et apporter la pluie qui véhicule la vie du monde.
    Laisse-moi vivre pour empêcher les catastrophiques inondations qui tuent.
    Je suis la source des ruisseaux. Je suis la vraie richesse de l'état.
    Je contribue à la prospérité du plus petit village.
    J'embellis ton pays par la verdure de mon manteau.
    Homme, écoute ma prière

    Ne me détruis pas !"

    Texte ancien d'un sage indochinois

     



    « Ouaf !J'ai faim ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Janvier 2020 à 03:03

    Quelles jolies couleurs sur la première photo !

    2
    Samedi 11 Janvier 2020 à 06:18
    CathyRose

    Les arbres sont essentiels à notre vie, sans eux nos paysages ne seraient pas les mêmes.
    Ce texte est magnifique, et tes photos très belles, en particulier la première.
    Bon week-end, bisous !
    Cathy

    3
    Samedi 11 Janvier 2020 à 06:23

    Bonjour Katia, 
    Quel beau texte pour dire combien les arbres et la forêt sont essentiels sur terre.
    Quand on voit tout ce qui vient de brûler en Australie, faune et flore comprises, sans compter les humains, j'ai envie de pleurer. 
    Deux jolies photos de ces grands arbres. 
    Bises et bonne journée

      • Lundi 13 Janvier 2020 à 21:04

        Je pleure de voir toutes ces espèces disparaitre dans la souffrance cry Bises

    4
    Samedi 11 Janvier 2020 à 10:15

    Un texte aussi lumineux que ces splendides photos, comme une supplique, puisse l'homme entendre et comprendre enfin...

    5
    Samedi 11 Janvier 2020 à 10:16

    Coucou Katia,
    Très beau texte que je connaissais. Je suis toujours très touchée par la sagesse Amérindienne.
    Préférence pour la seconde photo.
    Bises et bonne journée

    6
    Samedi 11 Janvier 2020 à 17:51

    bonjour Katia

    un beau texte de sage qui était visionnaire quand tu vois les dégats que l'on fait partout aux forets et ce qui se passent en australie..

    eh oui l'arbre le bois les forets sont les poumons de la terre et certains 'en foutent pour s'en mettre plein les poches et ils creveront avec leur pognon quand ils seront asphyxiés par l'air pollué d'oxyde de carbone..

    bonne fin de journée

    à bientot

      • Lundi 13 Janvier 2020 à 21:02

        Tu as tout dit Christophe.
        Que l'homme disparaisse, je m'en moque puisqu'il est incapable de prendre soin de sa planète.
        Bonne soirée

    7
    Samedi 11 Janvier 2020 à 19:29

    Un texte juste et de jolies photos qui l'accompagnent...

    8
    Nath
    Samedi 11 Janvier 2020 à 21:53

    Coucou Katia,

    Cet écris est poignant... La première photo est profonde, on pourrait croire à l'infini au milieu des feuilles. Le cadrage de la deuxième est superbe.

    Gros bisous et bonne soirée. 

    9
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 08:57

    Il faudrait adresser ce petit texte à Bolsonaro !

    10
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 09:57

    Une prière qui ne semble malheureusement pas être entendue par tous les puissants de cette planète.

      • Lundi 13 Janvier 2020 à 20:58

        Terrible tous ces hommes qui se moquent de la planète !

    11
    Lundi 13 Janvier 2020 à 10:57

    un beau texte et la première photo est vraiment splendide Katia

    belle journée

     

     

     

     

    12
    Dimanche 23 Février 2020 à 16:14
    Robert

    J’aime beaucoup les arbres et ton poème leur rend un su bel hommage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :